Domotique : la motorisation des portes au service du maintien à domicile

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Les seniors représenteront plus d’un tiers de la population d’ici 2025 avec 24 millions de personnes. Il devient à ce titre urgent de développer des solutions de domotique adaptées pour faire face à la transition démographique, améliorer le confort de tous et encourager le maintien à domicile.

A ce jour, 94% des logements seraient inadaptés à la condition physique de leurs occupants et à l’origine de nombreux accidents ; d’où la nécessité de réaménager le domicile pour une meilleure accessibilité (réhabilitation de la salle de bain, de la cuisine, motorisation des portes extérieures…).

Porte motorisée garage Hormann
Source : Hormann

Des solutions d’équipement visant à conjuguer autonomie, bien-être et accessibilité

Aujourd’hui, plusieurs entreprises proposent des solutions modernes conjuguant autonomie, bien-être, sécurité et accessibilité, et ce, pour toute la maison (salle de bain, cuisine, salon, aménagements extérieurs…).

Ces dernières visent à garantir toute l’autonomie et la sécurité nécessaires aux seniors pour continuer à vivre sereinement chez eux.

La motorisation des portes, par exemple d’une porte de garage basculante, offre la possibilité d’améliorer la sécurité et le confort au quotidien des usagers. Elle permet l’ouverture et la fermeture des portes à l’aide d’une télécommande, d’un bouton poussoir, d’un contact à clef ou d’un clavier codé, et peut s’adapter à des portes déjà installées.

Focus sur les portes de garage motorisées

Le garage est l’un des espaces auquel on pense de suite lorsqu’il s’agit de motoriser ses portes. En effet, faisant office d’espace de rangement, d’atelier de bricolage ou de place de stationnement, ce dernier doit pouvoir s’ouvrir aussi facilement que possible, tout particulièrement lorsque l’on avance en âge.

La motorisation d’une porte de garage peut présenter son lot d’avantages :

  • En termes de confort : elle permet d’éviter de sortir de la voiture pour ouvrir la porte ou enclencher la lumière.
  • En termes de sécurité : la porte peut se verrouiller automatiquement une fois fermée, elle peut également détecter les obstacles et remonter si besoin. D’une manière globale, elle est plus sécurisée qu’une porte traditionnelle et dissuade les cambrioleurs du fait de sa technologie avancée.
  • En termes de longévité : les ouvertures sans à-coups permettent à la porte de durer plus longtemps et d’amoindrir l’obsolescence naturelle.

A titre d’exemple, Hormann conçoit des portes motorisées pour l’habitat ou les garages. Celles-ci ont pour objectif de sécuriser l’accès au domicile, aux véhicules mais aussi de faciliter le quotidien des personnes âgées comme des plus jeunes.

Elles s’ajustent aujourd’hui à tous les types d’ouvertures (porte de garage basculante, sectionnelle, enroulable…) afin de simplifier la démarche au maximum.

Seniors : une volonté de rester le plus longtemps possible à domicile

Aménagement du domicile - architecture - maintien à domicileSelon le Baromètre Autonomie Ocirp 2016, vivre le plus longtemps possible chez soi est un souhait exprimé par la majorité des français. En effet, le maintien à domicile est plébiscité par 77% des habitants de l’Hexagone.

La problématique de l’accessibilité ne touche pas seulement les personnes en situation de dépendance mais également toutes celles se posant des questions sur leur vieillissement.

Néanmoins, la mobilité étant une composante essentielle du bien-vieillir, le concept des portes de garage motorisées séduit bien évidemment les seniors. En effet, il contribue non seulement à leur maintien à domicile, mais aussi à leur maintien dans le circuit automobile, et répond à ce souci d’isolement auquel ils peuvent être soumis s’ils s’arrêtent de conduire.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Domotique : la motorisation des portes au service du maintien à domicile”

  1. Très bon article qui résume bien les enjeux de la domotique de nos jours où la population est de plus en plus vieillissante et nécessitant donc une assistance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page