Doro et SeniorStrategic présentent les résultats de leur baromètre : « Séniors : Téléphonie Mobile & Internet »

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Les séniors représentent aujourd’hui 17% de la population française, soit 12 millions de personnes et d’ici 2050, les prévisions estiment qu’ils en représenteront près de 30%. Un marché qui apparaît donc comme dynamique et prometteur, en constante évolution. Doro, leader européen des télécoms adaptées aux séniors et SeniorStrategic, société d’études et de conseils en stratégie sur le marché des séniors, ont mené une réflexion profonde sur l’utilisation de la téléphonie mobile et d’internet chez les 50/75 ans.

La société SeniorStrategic a mené une étude du 14 au 18 janvier 2013 auprès d’un échantillon de 1534 personnes âgées de 50 à 75 ans afin de connaître leurs taux d’équipements, leurs usages et leurs attentes en téléphonie et internet.

Téléphonie Mobile : équipements et usages

Ces dernières années, le téléphone mobile est devenu un accessoire indispensable pour la majorité des français avec 87% de personnes équipées chez les plus de 12 ans (Source Credoc).

Concernant les séniors, 67% des 50/75 ans possèdent un téléphone portable (84% pour les 50/60 ans). La tranche des 71/75 ans reste minoritaire avec 47% de possesseurs, bien que le taux d’équipement ne cesse de croître chaque année sur cette tranche d’âge.

Côté satisfaction, 60% des personnes interrogées se disent satisfaites de leur téléphone mobile et 51% d’entre elles déclarent envisager de changer de téléphone dans les deux ans à venir (78% des boomers, soit les 50/60 ans).

Par ailleurs, 79% des 50/75 avouent être intéressés par l’acquisition d’un Smartphone (95% chez les boomers). L’attrait principal pour ces nouveaux mobiles reste avant tout les fonctionnalités offertes comme les nombreuses applications (67% des répondants) mais aussi l’aspect design et esthétique (15%).

Cependant, le prix (38%), le manque d’information et parfois le manque d’utilité (32%), restent des freins dans l’acquisition des Smartphones chez les séniors. Même si les plus jeunes d’entre eux (50/60 ans) sont prêts à dépenser plus, 31% des séniors ne souhaitent pas investir plus de 150€ pour s’équiper.

On note également que les usages en matière de téléphonie mobile tels que l’envoi de SMS, l’échange de photos ou encore le téléchargement d’applications restent très peu utilisés chez les séniors de plus de 70 ans. En revanche, 68% des 50/70 ans, déclarent envoyer quotidiennement des SMS, 65% échangent photos et vidéos et 88% d’entre eux ont déjà téléchargé des applications mobiles.

Force est de constater que les usages liés à l’utilisation des téléphones mobiles sont avant tout un facteur générationnel.

Internet : ordinateurs et tablettes numériques

A l’heure actuelle, 45% des séniors disposent d’un ordinateur à domicile. Une fois de plus, ce sont les 50/60 ans avec 69% et les 61/65 ans avec 56% qui restent les plus équipés (facteur générationnel important).

Mais les séniors se laissent également séduire de plus en plus par les tablettes numériques. On compte désormais 12% de foyers de séniors équipés (contre 10% des foyers français en général – Source Médiamétrie). Ce phénomène s’explique notamment par la facilité d’utilisation et la portabilité de ces dernières.

Internet, reste, tout comme le téléphone portable, un excellent moyen de rester connecté à ses proches et de rester informé sur l’actualité.

La majeure partie des séniors passe ainsi en moyenne 15 à 60 min sur internet par jour (entre 15 et 30 min pour les 71/75 ans). Le taux de membres de réseaux sociaux reste quant à lui faible avec 14% d’utilisateurs parmi les 50/75 ans (4 à 8% des membres de réseaux sont actifs).

51% des séniors déclarent avoir déjà eu l’occasion d’utiliser un appel vidéo de type skype (62% pour les 50/60 ans) notamment grâce à l’intervention d’un membre de leur famille. D’ailleurs la famille et les amis restent les personnes appelées en priorité par les séniors en cas de souci informatique.

Les loisirs chez les séniors

Afin de compléter au mieux ce baromètre, Doro et SeniorStrategic ont souhaité également en savoir plus sur les loisirs des séniors.

Il en ressort que 20% d’entre eux font partie d’une association sénior/retraités ; ce sont d’ailleurs les jeunes retraités entre 61 et 70 ans qui sont les plus actifs à ce niveau (32%). Côté activité sportive, on constate notamment que les séniors se maintiennent en forme puisque 59% d’entre eux déclarent pratiquer un sport régulier dont la marche à pieds.

Concernant les loisirs technologiques, 33% des séniors dont une majorité de boomers (42%) s’adonnent régulièrement aux jeux sur ordinateur ou téléphone. Jeux de stimulation cérébrale (68%) cultures et connaissances (58%) sont les plus appréciés.

Les nouvelles technologies pour rester connectés ?

Les nouvelles technologies restent avant tout un moyen de communication avec la famille ainsi qu’un moyen d’accès à la culture et la connaissance pour les séniors.

80% des personnes interrogées lors de ce baromètre, déclarent ne pas se sentir isolées mais 29% d’entre elles pensent qu’il est tout de même nécessaire de renforcer les liens intergénérationnels. Pour 59% des répondants, les nouvelles technologies sont un moyen efficace pour y parvenir.

> Télécharger les résultats complets du baromètre Doro/SeniorStrategic


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Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Doro et SeniorStrategic présentent les résultats de leur baromètre : « Séniors : Téléphonie Mobile & Internet »”

  1. Je trouve cela positif et triste à la fois. Cela ne fait que mettre en lumière la profonde solitude des seniors qui cherchent le meilleur moyen pour garder le contact avec la société et la famille. Je suis heureux d’avoir appris à ma grand mère comment utiliser un PC.

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