• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page
  • Logo Silver Economie
  • Acteurs de la SilverEco
    • Les structures référencées et leurs Solutions
  • Outils
    • Trouver une solution pour bien-vieillir
    • Guide du Bien-Vieillir Ma Vie en Silver
    • Dossiers
    • Grille Aggir
  • Thématiques
    • Aidants
    • 5ème risque
    • Intergénérationnel
    • Téléassistance
    • Services à la personne
    • Culture & Loisirs
    • Nutrition & Bien-être
    • Objets connectés
    • Toutes les thématiques
  • Agenda
    • L'agenda des évènements dédiés au bien-vieillir
  • Newsletter
    • S'inscrire à la Newsletter
  • Accès Pros
    • Annuaire national
    • Observatoire
    • Xperts SilverEco
    • Référencez vos produits et services
  • En/Fr

Le Portail National du Bien-Vieillir

Silver Economie

[Dossier] : Aidants en France : point sur la situation

Thématique : # Aidants - Aide aux aidants

4 avril 2017 par Rédaction SilverEco Laisser un commentaire

Festival SilverEco

Dossier Silver Economy
Consulter tous les dossiers silver économie


Partager cet article

Les aidants, de par leur rôle de coordinateurs auprès des intervenants professionnels, permettent le soutien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie, ou des personnes en situation de handicap.

Néanmoins, ce rôle peut être perçu comme une « charge », tant sur le plan psychique, psychologique que financier. Une attention particulière a été apportée aux aidants dans le cadre de la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV). Point sur la situation à l’heure actuelle…

Aidants : quézako ?

Les aidants familiaux, également appelés proches aidants ou aidants naturels, sont des proches de personnes en situation de dépendance, qui les assistent au quotidien et coordonnent les différents intervenants professionnels.

Etre aidant signifie assumer, de façon permanente ou irrégulière, la charge d’une personne en perte d’autonomie, quelle qu’en soit la raison : vieillesse, handicap, accident, maladie… Les services sont multiples : activités domestiques, hygiène et soins, soutien psychologique, démarches administratives, aide aux sorties…

Les situations des aidants sont bien évidemment différentes, en fonction des âges, des degrés de perte d’autonomie et des soutiens mis en place. Pourtant, il y a aussi de nombreux points communs : manque de temps pour soi, manque de repos, risque d’épuisement, érosion des liens sociaux…

L’aidant familial a une lourde charge qui peut avoir des conséquences sur sa vie psychique (perte de moral, stress, troubles du sommeil…), sociale (isolement, éloignement des amis…) et professionnelle.
Il ne faut pas attendre pour agir : il est impératif de pouvoir souffler un peu, prendre du temps pour soi, sans culpabiliser, à travers les loisirs, les sorties, les rencontres…

Lire aussi : Aidants : attention au burn-out

La Loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement en soutien aux aidants

La reconnaissance du statut de proche aidant, tout d’abord

Pour la première fois, une définition de l’aidant est donnée et inscrite dans la loi. Sont ainsi reconnus tous les membres de la famille exerçant ce rôle, mais également les personnes ayant des liens étroits et stables, sans forcément appartenir à la famille.

Le congé de proche-aidant

Relation aidant - aidéPar ailleurs, de nouveaux droits sont octroyés aux aidants. Parmi eux, le « congé de proche-aidant », qui permet aux proches de consacrer du temps à aider une personne en perte d’autonomie depuis le 1er janvier 2017.

Cette mesure élargit les bénéficiaires du congé de soutien familial aux aidants sans lien de parenté avec la personne qu’ils aident et aux aidants de personnes accueillies en établissement.

Il instaure également la possibilité, pour le salarié, de transformer ce congé en période d’activité à temps partiel et assouplit ses modalités d’utilisation en permettant son fractionnement (3 mois renouvelables et fractionnables ; maximum 1 an non rémunéré).

Le droit au répit pour les aidants

La loi ASV a également permis d’instaurer un « droit au répit » pour permettre aux proches-aidants de se reposer et de s’accorder du temps libre, ainsi qu’une aide au répit.

Le plan d’aide APA de la personne âgée peut ainsi être majoré jusqu’à près de 500 euros par an, au-delà des plafonds de l’APA, pour financer par exemple le recours à de l’accueil temporaire en établissement ou en accueil familial ou des heures d’aide à domicile supplémentaires

Zoom sur le système d’entraide et de volontariat Hadagio

Besoins des aidants

L’un des problèmes auxquels sont confrontés les aidants familiaux est la difficulté de dégager du temps. En leur absence, la personne fragile est laissée seule, et selon son niveau d’autonomie ou la durée de l’absence, cela peut être une source de stress et même un risque.

Pour ces aidants, il est parfois difficile de demander aux proches de les remplacer : si c’est difficile, si c’est souvent, si les personnes ne sont pas disponibles au pied levé, si elles habitent trop loin…

Entraide de proximité

Par ailleurs, le bénévolat et les systèmes d’entraide de proximité progressent en France. De nombreuses personnes sont désireuses d’aider, de participer à la vie collective de leur quartier, de leur village. Le lien social autrefois perdu tend à se recomposer, les réseaux sociaux permettant aux personnes de se rencontrer dans la vie réelle, de s’entraider, partager et échanger.

Le portail Hadagio permet aux aidants de trouver une solution souple et rapide aux problématiques des aidants. En constituant un véritable « corps de volontaires », Hadagio permet aux aidants de trouver une personne qui peut les remplacer pour quelques heures, une demi-journée, une nuit. Hadagio offre aussi aux personnes désireuses d’aider, de se rendre utile près de chez eux.

Portail HADAGIO pour les aidants

Inscription des volontaires

Les volontaires se déclarent en s’inscrivant sur la plateforme Hadagio. Ils indiquent leur périmètre géographique (à l’échelle du quartier, du village, du canton, s’ils sont véhiculés ou non), leurs disponibilités (jours et heures pendant lesquels ils peuvent intervenir), ainsi que leurs compétences et les actions qu’ils peuvent réaliser (garder une personne à domicile, préparer un repas, accompagner quelqu’un quelque part, passer du temps avec une personne fragile…).

Le système leur propose alors plusieurs personnes fragiles du réseau Hadagio et plusieurs aidants susceptibles d’avoir besoin d’aide. Il est demandé au volontaire inscrit de faire partie du réseau d’une ou plusieurs de ces personnes fragiles. De cette manière, les demandes d’assistance envoyées par le ou les aidants de cette personne fragile leur sont prioritairement envoyées.

Demande d’aide de l’aidant et intervention des volontaires

Lorsqu’un aidant a besoin d’un coup de main ou d’un remplacement ponctuel, il passe une annonce privée en décrivant l’aide dont il a besoin, ainsi que le jour et la durée. Cette demande est envoyée directement aux volontaires faisant partie de son réseau d’entraide.

Les volontaires reçoivent dans leur messagerie Hadagio l’annonce passée par l’aidant. Ils consultent cette demande et décident ou non d’intervenir. Pour cela ils répondent via la plate-forme, ce qui les met en relation par messagerie, tchat ou vidéo-conférence avec l’aidant. Ils peuvent dès lors convenir des modalités d’organisation de ce remplacement.

Les aidants sont ainsi plus détendus. Ils peuvent mieux organiser leur quotidien, en sachant que quelqu’un peut les seconder en cas de besoin. La personne fragile, elle, élargit également son réseau social et se sent moins isolée avec ces nouvelles rencontres. Le volontaire se sent utile et élargit lui aussi son réseau social.

> Consulter la fiche société d’Hadagio

L’aide aux aidants : une priorité pour les entreprises

« S’occuper d’un proche en perte d’autonomie est, pour la plupart d’entre nous, une évidence humaine, les aidants sont encore nombreux à ne pas oser en parler, au sein de leur entreprise. Pourtant, les répercussions sur leur vie quotidienne sont immenses. Et il est temps que nous en ayons, toutes et tous, conscience. Aussi bien les pouvoirs publics que les entreprises », expliquait Pascale Boistard dans son discours d’introduction de l’édition 2016 de la Journée Nationale de Aidants.

Aidant de personne en perte d'autonomieDans le dernier baromètre OCIRP, à la question « Les employeurs doivent-ils donner les moyens à leurs salariés aidants de mieux concilier vie professionnelle, personnelle et d’aidant ? », 54,1% répondent « Oui ».

A ce titre, plusieurs pistes sont proposées, telles que l’amélioration de la rémunération du temps partiel, les congés élargis ou rémunérés, l’aménagement des horaires, le développement du télétravail, l’accès à des informations à des services, à de l’assistance…

En effet, de nombreuses entreprises prennent le relais pour accompagner les salariés aidants, en intégrant une action d’accompagnement dans leur politique sociale et RH, en trouvant, par exemple des solutions d’aménagement du temps de travail, de télétravail…

Diverses entreprises et associations constatent que la mise en place de telles mesures réduit considérablement les congés maladies ou l’absentéisme liés à la situation des aidants et une amélioration de l’engagement des emplois.

Lire aussi : « Les salariés aidants, une souffrance silencieuse », tribune libre de RoboCARE Lab

Le renforcement des droits des aidants : un véritable enjeu

D’après les résultats du Baromètre OCIRP 2017 « Quelle autonomie demain », les français sont favorables à un renforcement des droits des aidants à hauteur de 72,7%.

On note une nette progression par rapport à 2015 (+6,6 points). RH et délégués syndicaux sont eux aussi de plus en plus favorables au renforcement du droit des aidants (respectivement 76,7% et 78% de favorables). On note une forte prise de conscience des directions d’entreprises et des représentants de salariés.

D’après les français, leurs droits peuvent être améliorés par le renforcement de l’aide au répit (79%), le maintien des droits sociaux (88,1%) ou encore les aménagements d’horaires (78,1%) perçus encore plus favorablement par les salariés et les particuliers.

Lire aussi : Aidants : 10 conseils pour partir l’esprit serein en vacances

La Journée Nationale des aidants est organisée chaque année en France le 6 octobre

Aidant d'une personne âgéeLa Journée Nationale des aidants est organisée par l’Association pour la Journée Nationale des Aidants, une association non lucrative, loi 1901, qui rassemble nombre d’acteurs engagés auprès des aidants.

Cette journée est l’occasion de faire reconnaître le rôle pivot des aidants dans le cadre de la transition démographique actuelle, mais aussi informer les entreprises, sensibiliser les actifs aux aides existantes et mobiliser tous les acteurs du soutien aux aidants.

Cette journée est aussi l’occasion de valoriser tous les acteurs du soutien des aidants : associations, entreprises, collectivités, mutuelles, etc.


Partager cet article

Catégories: Actu, Aidants, Best Une, Dossier

Interactions du lecteur




Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale principale

Participez /Exposez au Festival SilverEco Bien-Vieillir

Cliquez-ici et réservez votre Pass B2B gratuit dès maintenant !

SilverEco Festival A propos du Festival SilverEco

Pour choisir de bien-vieillir

ZOOM SUR

COLIBREE Intergeneration noue un partenariat avec la Banque Populaire Val de France

Le Jury et les experts des Trophées SilverEco !

L’évolution de l’alimentation des seniors : Tendances et habitudes alimentaires, digitalisation, boom de la livraison…

Télécharger l’Annuaire et le Guide du bien-veillir

Silver économie

Demande de devis téléassistance

Footer

Silver économie

Silver Economie : définition
Les acteurs de la Silver Economie
Actualité de la Silver économie et des gérontechnologies
Dossiers bien-vieillir
Observatoire SilverEco : Etudes et rapports
Agenda Silver Economie
Emplois Silver Economie
Newsletter de la Silver Economie
Grille AGGIR : Calcul de l'autonomie d'une personne âgée
Glossaire de la Silver Economie
Logo silver économie

ON-MEDIO

A propos
Nous contacter
Diffuser sur le portail de la Silver Economie
Publicité et partenariat
Recrutement
Mentions légales
  • Adresse mail
  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Téléphone
  • Twitter
  • YouTube

SilverEco
Toutes les solutions du Mieux-Vieillir

silver economie

silver economie

silver economie

© 2008-2022 On-Medio - Tous droits réservés - SilverEco ® - Gérontechnologie ®
Crédits photos : Shutterstock - On Medio et ses partenaires