E-Apy : la Silver Economie pour booster l’innovation et l’emploi en Ariège

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le département de l’Ariège annonce vouloir faire une priorité de la prise en charge de la dépendance et du vieillissement de la population. Il lance ainsi le concept  « e-Apy » (e-autonomie en Ariège Pyrénées).

Les bénéficiaires de ce programme peuvent avoir accès à un ensemble de services intégrés aux missions de l’agence de développement du Conseil général. Le but est de permettre aux personnes âgées, handicapées ou fragiles d’être autonomes le plus longtemps possible grâce aux nouvelles technologies et services associés.

Développer la filière de l’e-autonomie en AriègeAriège CG

En 2010, le Conseil général du département confie à son agence de développement économique (Ariège Expansion), le soin de développer et d’animer la filière des technologies et des nouveaux services pour l’autonomie et le maintien à domicile, ce qui a permis au département de devenir un territoire d’expérimentation national et régional dans ce domaine.

Au terme de 3 années,  un nouveau concept « e-Apy » (e-autonomie en Ariège Pyrénées) a vu le jour. Grâce à ce programme, les bénéficiaires peuvent avoir accès à un ensemble de services intégrés aux missions de l’agence de développement du Conseil général, comme par exemple l’ingénierie d’aide aux montages financiers et à l’innovation, la mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire, ,des solutions immobilières unique en France .

Ce programme permet d’atteindre plusieurs objectifs :

  1.  Contribuer à une action de développement économique et de l’emploi dans un domaine de compétences dépendant fortement de l’échelon départemental.
  2.  Développement des technologies et services innovants en Ariège dans cette prise de conscience actuelle
  3. Préparer et accompagner les compétences locales, les entreprises, dans l’émergence d’un nouveau marché (e-santé, e-autonomie, maintien à domicile…).
  4. Faire de l’Ariège un « territoire d’expérimentation » favorisant la diffusion des produits et solutions sur le plan régional voire national.
  5. Apporter de solutions technologiques et de services aux structures de santé et d’accueil du département en lien avec les entreprises du territoire.
  6. Développer le maintien à domicile des personnes en situation de perte d’autonomie, dans un contexte d’accès aux soins équitable dans un territoire rural et de montagne.
  7.  Permettre une meilleure utilisation des fonds publics dans la réponse du territoire au besoin de soins et de prise en charge de la dépendance.
  8. Ne pas remplacer l’humain par les technologies, mais réserver la présence humaine pour les seules relations affectives, rompre l’isolement et la solitude, en s’affranchissant des contraintes de surveillance, purement matérielles, ou logistiques… (soulager les aidants familiaux, donner plus d’autonomie aux personnes, prévenir le basculement vers la dépendance et maintien des personnes dans l’autonomie, etc…).

L’e-autonomie, un gisement d’emplois dans le département de l’Ariège

L’e-autonomie contribue au développement du territoire en permettant la création d’entreprises et d’emplois dans le département. En Centre hospitalier du Val d'ariègeeffet, grâce à Cap Belissen, une pépinière d’entreprises entièrement dédiée à l’e-autonomie, implantée dans un EHPAD et gérée par  centre hospitalier du Val d’Ariège, trois Start-up ont déjà vu le jour, il s’agit de  :

  •  L’entreprise OXYMA développe une plateforme de services à la personne à base de capteurs domotiques;
  • L’entreprise Alter.Home, une plate-forme d’assistance qui propose une solution alternative alliant des outils technologiques avec l’intervention humaine;
  • L’entreprise SmartRisk qui vise à modéliser la vie des seniors vivant à leur domicile par l’usage qu’ils font des fluides (eau, électricité, gaz) à des fins de prévention.

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *