Clubster Santé et le CHRU de Lille préparent un opus 3 dédié aux personnes âgées en EHPAD

Partager cet article

Clubster Santé, acteur de la Silver Economie en région, et le CHRU de Lille préparent actuellement un opus 3 dédié aux personnes âgées en EHPAD.

Après les deux premiers opus dédiés aux problématiques hospitalières, Clubster santé et le CHRU souhaite répondre collectivement aux besoins liés à la perte d’autonomie. Cet opus 3 et les innovations qui en découlent seront présentées en décembre prochain au salon Age 3 à Lille Grand Palais.

Opus 3

Après deux concepts consacrés aux problématiques hospitalières (« La Chambre d’Hôpital du Futur » en 2012 et « le Service Ambulatoire de demain » en 2013), ce 3ème Opus, portera sur l’innovation au service des personnes âgées dépendantes etrésidentes d’EHPAD.
Plus largement, Clubster Santé et le CHRU de Lille portent ce nouveau projet avec la volonté d’impulser une réponse collective aux besoins liés à la perte d’autonomie.

Baptisée Silver Concept, la démarche de type « Living Lab’ » est coordonnée conjointement parlesdeux partenaires,avec l’objectif de mettre en relation entreprises et utilisateurs (soignants, aidants et résidents) atour de deux grands principes fondamentaux :

  • La Modularité des espaces, des produits et des services aux en s’adaptant :
    • Aux différentes pathologies des résidents : dépendance physique et/ou mentale,…
    • A l’évolutivité des pathologies, afin qu’un résident puisse conserver son espace privé (la chambre) même si sa dépendance s’accroit
    • Aux goûts et envies du résident, grâce à la personnalisation de son lieu de vie qui devient son nouveau domicile
  • L’autonomie du résident dépendant ; le challenge du projet sera de pouvoir maintenir – voire accroitre – l’autonomie des résident grâce à des produits ou services qui permettront notamment la prévention des chutes ou amélioreront la mobilité des personnes âgées.

Les innovations du Silver Concept se conçoivent et sont testées avec l’appui de la FHF Nord-­Pas-de-Calais, en interaction avec des « groupes utilisateurs » dédiés qui permettent aux entreprises de créer des produits et des services adaptés à leurs besoins…

Il s’agit d’un laboratoire d’idées qui sera présenté grandeur nature en fin d’année, à Lille Grand Palais, (à l’occasion du Salon Age 3 qui se tiendra le 4 décembre).Silver Concept


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Clubster Santé et le CHRU de Lille préparent un opus 3 dédié aux personnes âgées en EHPAD”

  1. bonjour,
    je souhaite avoir contact avec des lieux dotés déjà en EHPAD de la télémedecine et EHPAD du futur, pour mettre éventuellement en place dans ma région de nouveaux protocoles et avancées technologiques,
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut