La voiture du futur sera d’abord une voiture de grand-père

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Les automobilistes âgés se privent eux-mêmes de l’usage de leur véhicule avant même de n’être plus en mesure de pouvoir conduire. Du moins, c’est ce qu’affirment les statistiques de nos voisins outre-manche mettant en avant la perte de confiance en soi (baisse des réflexes, des capacités d’évaluation, de jugement).

Les chercheurs à l’étude

C’est à partir de ce constat que l’équipe Intelligent Transport de l’université de Newcastle, menée par le professeur Phil Blythe, projette de développer une voiture bardée de technologies qui permettrait à nos aînés de rester plus longtemps autonomes dans leurs déplacements et de lutter ainsi contre l’isolement en milieu rural. L’équipe de chercheurs s’est intéressée au conducteur âgé, sur un échantillon de dix-neuf personnes de 60 ans et plus, elle a concentré son investigation sur l’identification de leurs habitudes et des points sensibles dans leur conduite.

Un itinéraire bis après 60 ans?

L’équipe Intelligent Transport envisage de développer un système de navigation sur-mesure pour personnes âgées, qui proposerait par exemple des itinéraires limitant le nombre de croisement de priorité, ou évitant les grands axes. D’autres pistes sont évoquées faisant plus penser aux technologies de l’aviation militaire,  une solution de vision nocturne et l’affichage d’informations sur le pare-brise par exemple…

A la croisée des volontés politiques d’ « Intégration sociale par l’économie numérique » et de perspectives industrielles évidentes, le projet de l’équipe du Pr. Blythe montre aussi comment développer des outils technologiques et multimédias accessibles aux seniors. En effet ces derniers n’y sont pas réfractaires de facto, mais plus souvent rebutés par des outils qui ont été clairement conçus pour des générations plus jeunes. D’après le professeur Phil Blythe, les instruments développés par son équipe pourraient être intégrés par les industriels d’ici 5 à 10 ans.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page