EDF et AG2R LA MONDIALE récompensent deux start-up innovantes en e-santé

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le 19 décembre 2019, ExactCure et Pheal, deux start-up innovantes dans le domaine de la e-santé appliqué aux maladies chroniques, ont été récompensées dans le cadre de l’appel à projets lancé par le corporate venture EDF Pulse Croissance et AG2R LA MONDIALE.

Les prix ont été remis par Alexandre Perra, Directeur exécutif Groupe en charge de la Direction Innovation, Responsabilité d’Entreprise et Stratégie d’EDF et Philippe Dabat, Directeur général délégué en charge des assurances de personnes et de la distribution d’AG2R LA MONDIALE, lors d’une cérémonie organisée à la Fondation EDF.

L’appel à projets visait à identifier des solutions innovantes et accessibles pour la prévention, le dépistage et l’accompagnement des maladies chroniques, dans les différents lieux de vie de la personne : à domicile, au travail et en mobilité, avec une attention particulière pour les pathologies cardiovasculaires, ostéo-articulaires et respiratoires ainsi que pour la cancérologie. 125 start-up ont été candidates à l’appel à projets lancé grâce à l’appui de Paris&Co et de sa plateforme Tech Care Paris dédiée à la e-santé. 14 finalistes ont été sélectionnés par un jury composé des organisateurs ainsi que de partenaires, de patients, de professionnels de la santé et de la prévention, de juristes et d’acteurs de fonds d’investissement.

Le patient acteur de son parcours santé

Aidants - Aider une personne - Prendre soin - Services à la personne - Aide à domicile

Prix lauréat : ExactCure

Créée en janvier 2018, ExactCure propose une solution de médecine personnalisée qui aide à lutter contre les médications inappropriées, notamment dans le cadre de maladies chroniques et de polypathologies. On estime que la mauvaise médication cause cinq fois plus de décès chaque année que les accidents de voiture. C’est pourquoi la start-up niçoise a mis au point un « jumeau digital » qui simule l’efficacité et les interactions des médicaments d’un patient. Via une application, ce dernier enregistre ses caractéristiques personnelles (âge, poids, statut rénal…) qui permettent de visualiser les effets des médicaments sur son organisme et d’adapter la posologie. ExactCure bénéficiera d’une expérimentation rémunérée de sa solution par EDF Pulse Croissance et AG2R LA MONDIALE.

Coup de Cœur : Pheal

La start-up, basée en Ile-de-France, a mis au point une application permettant de détecter des signaux faibles de symptômes de la mucoviscidose et de surveiller l’état de santé du patient. Pheal met à disposition du patient un kit d’objets connectés lui donnant des mesures pour l’aider dans la détection d’éventuelles alertes, complétées par des ressentis renseignés via des applications mobile et web. Cette détection précoce réduit ainsi le délai du processus de soins. L’objectif est que le patient devienne pilote de sa prise en charge dans le cadre de maladies respiratoires. Pheal va bénéficier d’une visibilité accrue dans plusieurs supports de communication d’EDF et d’AG2R LA MONDIALE, pour promouvoir sa solution.

Philippe Dabat, Directeur général délégué en charge des assurances de personnes et de la distribution d’AG2R LA MONDIALE, a déclaré : Nous avons été très satisfaits de la qualité des candidatures proposées dans le cadre de cet appel à projets et remercions les participants. Les deux start-up récompensées apportent un véritable service innovant et personnalisé, chacune dans leur domaine, aux patients atteints de maladies chroniques. L’accompagnement que nous proposons au lauréat et le mécénat de compétences qui revient au coup de cœur du jury vont aider, nous l’espérons, ces jeunes sociétés à développer leurs solutions à grande échelle. Ce projet concrétise notre engagement sociétal et illustre les valeurs de proximité et de solidarité que nous partageons avec EDF.

Michel Vanhaesbroucke, Directeur d’EDF Pulse Croissance : Après deux appels à projets réussis en 2018 dans le domaine des services à la personne, ce nouveau challenge en e-santé a permis d’explorer de nouvelles pistes pour améliorer le quotidien de nos clients. Le numérique va profondément modifier les usages ; chez EDF Pulse Croissance nous sommes convaincus que nous devons accompagner cette transition identifiant et en développant des solutions dans tous les domaines d’activités. Félicitations aux deux start-up distinguées qui s’attachent à rendre le patient acteur de son parcours santé. Nous sommes fiers de les soutenir en partenariat avec AG2R LA MONDIALE et d’avoir conduit cet appel à projets inédit entre deux acteurs fortement implantés sur le Territoire.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page