Ergothérapeute

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Professionnel situé au croisement des secteurs médicaux, sociaux et techniques, l’ergothérapie a pour objectif la bonne réalisation des activités quotidiennes des personnes âgées. 

En favorisant la concertation entre tous les partenaires de l’adaptation du logement, il permet aux seniors et à leurs aidants d’effectuer les meilleurs choix possibles.

Aménagement du logement et de l'habitat

Rôles d’un ergothérapeute

Dans un premier temps, l’ergothérapeute se rend au domicile pour rencontrer les personnes concernées, faire le point sur leurs souhaits, leurs attentes et leur éventuel projet.

Il évalue alors les capacités cognitives de la personne âgée, ses habitudes de vie et son entourage, puis relève des informations sur son lieu de vie : accès, circulation entre les pièces, activités réalisées…

Dans un second temps, il émet des préconisations personnalisées par la remise d’un rapport qui précise les caractéristiques des solutions à mettre en oeuvre, les orientations vers les artisans, les fournisseurs, les organismes de financements…

Devenir ergotherapeute en France

Il existe plusieurs instituts de formation en ergothérapie (I.F.E), certains sont dits privés non lucratifs, d’autres publics. L’entrée dans ces écoles, se fait soit après la première année de médecine (c’est le cas pour celles de Bordeaux, Lyon ou Nancy), soit par concours (pour celles de Paris, Berck, Créteil, Meulan-en-Yvelines, Montpellier, Rennes ou Alençon).

Passer le concours d’ergotherapeute

Il faut avoir au moins 17 ans et être titulaire d’un BAC.

Le contenu du concours d’ergothérapeute

il est constitué de trois épreuves d’une heure :

  • un résumé de texte
  • une épreuve de biologie/physique ( niveau : programme de première et terminale S )
  • une épreuve de tests psychotechniques.

Le déroulé de la formation en ergothérapie

la formation alterne entre cours (anatomie, physiologie, pathologies, psychologie, analyse d’activités, etc. ) et stages pratiques en immersion professionnelle (CHU, cliniques, associations, cabinets libéraux, etc. ). Elle dure trois ans et est validée par l’obtention d’un diplôme d’État avec le grade de Licence.

Un ergothérapeute peut accéder au bout de quatre années d’exercice à une formation de « cadre de santé » qui lui confère des compétences de gestion, de formation et de management d’équipe.

Devenir ergo à l’étranger

Il est possible de se former à l’étranger au sein de pays francophones ou francophiles, dont les diplômes sont reconnus par la Fédération Mondiale des Ergothérapeutes. C’est le cas pour la Belgique, la Suisse, le Québec et la Tunisie.

plus d’information


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page