Etats-Unis : un senior sur deux concerné par la malnutrition

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

Partager cet article

Selon les résultats d’une étude publiée en août sur le site Annals of Emergency Médicine, la moitié des seniors américains sont concernés par la malnutrition.

Les plus de 65 ans seraient en effet majoritairement confrontés à ce problème, parfois pour des raison économiques, mais aussi et surtout à cause d’autres problèmes de santé, de la perte d’autonomie, de l’isolement ou encore de la dépression.

Les seniors américains sont souvent menacés par la malnutrition

La moitié des personnes âgées aux Etats-Unis serait touchée ou menacée par la malnutrition. Ce phénomène peut passer inaperçue pour l’entourage ou même pour les médecins, jusqu’à ce que la personne âgée présente un problème de santé ou soit examinée pour une autre raison.

Ce constat dressé par les chercheurs de l’université de de Caroline du Nord est inquiétant. D’autant que la sous-alimentation entraine souvent d’autres problèmes de santé : carences, anémie, vertiges, chutes … .

L’étude s’est concentrée sur l’analyse des dossiers médicaux de 138 personnes âgées de plus de 65 ans vivant seules à leur domicile et qui ont été admises aux urgences. Les résultats ont montré que :

  •  60 % d’ente-elles présentaient le risque de souffrir de malnutrition,
  • 16 % en souffraient.

F. Platts-Mills, co-auteur de l’étude, explique que lorsque ces personnes âgées souffrant de malnutrition ont été interrogées sur leur état, les principales raisons citées par ces dernières pour expliquer leur situation étaient les suivantes :

  • la dépression,
  • des problèmes dentaires ou d’autres types de problèmes physiques,
  • des difficultés pour faire ses courses dues à la perte d’autonomie

La bonne nouvelle, annonce-t-il, c’est que si les personnes âgées encourant des risques de malnutrition sont identifiée à temps, elles peuvent être mises en relation avec des structures ou des associations telles que Meals-On-Wheels, qui livrent des repas aux domiciles des personnes en perte d’autonomie.

« Pour certains de ces patients, atteints de maladies à un stade avancé, nous ne pourrons pas changer la situation. Mais pour les autres, nous pouvons agir de manière durable sur leur santé et leur qualité de vie. C’est un groupe (à risque) que nous devons identifier à l’échelle nationale, cette opération sera peu coûteuse [ndlr : car elle diminuera les risques de maladie et d’hospitalisation] »

Selon Feeding America, une organisation d’aide alimentaire, les seniors comptent parmi ceux qui sont les plus concernés par la malnutrition et les plus touchés par l’insécurité alimentaire aux Etats-Unis : une personne sur trois bénéficiant régulièrement des services des banques alimentaires a plus de 60 ans.

Certaines de ces banques alimentaires ciblent maintenant plus spécifiquement les personnes âgées, notamment dans les zones rurales.

Infographie A place for MOM sur la malnutrition des seniors aux Etats-Unis

senior malnutrition

Senior Nutrition Resources by A Place for Mom


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut