Etats-Unis : vers un système de santé de plus en plus connecté

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

Partager cet article

Une étude américaine menée par Technology Advice s’est penchée sur la relation qu’entretiennent les patients américains avec leurs médecins, notamment via internet et les « Patient Portals ».

Les Patient Portals sont des portails web qui permettent aux patient de communiquer et d’être suivi de manière sécurisée par  leur médecin, de recevoir des résultats d’analyse, de prendre des rendez-vous … Résultats de l’étude sur Silvereco.fr

Comment les patients veulent-ils communiquer avec leur médecin ?Patient Portal

Ces dernières années le système de santé américain connaît de nombreux changement et se modernise. Parmi ces changement, le passage progressif au numérique et à la santé connectée.

En effet, avec la mise en place du Blue Button, une application qui permet à chaque américain d’accéder aux données de son dossier médical, les citoyens américains peuvent télécharger l’ensemble de leurs données de santé. Cela permet de les partager rapidement et de manière sécurisée avec des professionnels de la santé. En cas d’urgence, l’application smartphone Blue Button permet aux urgentistes d’avoir accès rapidement aux données de santé du patient (maladie chronique, traitement suivi, allergies…) sur son smartphone.

Les professionnels de santé sont également encouragés à communiquer avec leurs patients grâce à des portails web dédiés aux patients. Il s’agit même de l’une des principales technologies émergente dans le domaine de la santé aux Etats-Unis.Vers un système de santé de plus en plus connecté

Les Portails permettent aux médecins d’interagir avec les patients en dehors des visites, de facilement faire parvenir les résultats des tests et analyses, de faciliter la prise de rendez-vous via une interface en ligne. Ces portails connaissent de plus en plus de succès aux Etats-Unis bien que les médecins déclarent avoir eu des résultats mitigés en présentant le dispositif aux patient. Ils sont, selon  Technology Advice, « presque certains de se généraliser ».

Les principaux résultats de l’enquête sont les suivants : Comment les patients américains veulent-ils que leur médecin les contacte

  • Près de 40% des patients ne savent pas que leur médecin traitant utilise un système de portail pour les patients. Moins de la moitié des patients (49,2%) déclarent que le « Patient Portal » leur a été présenté durant ou en dehors de leur visite médicale.
  • Plus de la moitié des patients déclarent que leur médecin n’assure pas un suivi après leur consultation.
  • Parmi les médecin qui déclarent assurer le suivi de leurs patients après consultation, 9,1% seulement l’ont fait à travers un portail pour les patients.
  • Dans l’ensemble, les patients interrogés déclarent qu’ils préfèrent prendre rendez-vous et être suivis par téléphone. Cependant, les patients âgés de 18 à 24 préfèrent utiliser le portail et le calendrier en ligne.
  • 42,7% des patients préfèrent recevoir les résultats des tests par téléphone. Seulement 18,1% préfèrent les recevoir par email, et 14,1 %préfèrent des messages en ligne.

En conclusion, l’étude montre que les patients ne sont pas encore tous au courant de l’existence des portails pour les patients et qu’ils préfèrent pour une majorité communiquer avec leur médecin par téléphone.

Les plus jeunes sont plus enclins à utiliser un portail internet pour leurs prises de rendez-vous et être suivis par leur médecin traitant.

Les patients plus âgés préfèrent passer par le téléphone, cependant « ces tendances ne sont pas définitives, sachant qu’un grand nombre de médecins ne semblent pas faire la démarche de sensibiliser leur patients à l’utilisation des portails. Pratiquement 40% des patients disent ne pas être au courant que leur médecin utilise une portail internet, et pratiquement la moitié d’entre eux déclarent ne pas être suivis en dehors des consultations. Ces résultats suggèrent que de nombreux médecins n’ont pas de programmes adéquats en place à initier les patients à l’utilisation de ces ressources en ligne »

> Téléchargez l’étude (en Anglais) »How Patients Want to Communicate with Their Physician« 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut