Blue Button : gérer et accéder à ses données de santé

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

Partager cet article

En 2010, à l’initiative du président Barak Obama le « Blue Button » a été lancé aux Etats-Unis. Le Blue Button est une application qui permet à chaque américain de télécharger l’ensemble des données de son dossier médical.
En Europe, les Pays-Bas souhaitent également mettre en place un équivalent de ce système.

Le Blue Button est une évolution qui permet aux professionnels de santé d’avoir rapidement accès à l’historique médical d’un patient, mais surtout qui permet au patient de pouvoir consulter et compléter ces données.

Blue Button SantéLe « Blue Button » pour mieux prendre en main sa santé

Le Blue Button est une application utilisable par les citoyens américains, qui leur permet de télécharger leurs données de santé et ainsi d’y avoir accès. Une fois les données de santé renseignées et téléchargées, elles peuvent être imprimées, enregistrées sur un ordinateur ou dans un cloud. Le dossier téléchargé peut également être importé vers d’autres outils de gestion de santé personnelles. Blue Button Santé-2

D’abord réservée aux vétérans, l’application s’est ensuite démocratisée. Aujourd’hui on estime qu’environ 100 millions de citoyens américains utilisent le Blue Button et peuvent donc avoir accès à leurs données de santé par ce biais.

Ainsi le Blue Button est un moyen pour le patient de mieux prendre en main sa santé. Il permet de :

  • contrôler les informations de santé,
  • les partager avec un médecin, un soignant, ou n’importe quelle personne de son choix.
  • Une fois le « bouton bleu » installé, il y a une variété d’applications et de services de santé que l’on peut utiliser pour analyser les données de santé.

Vidéo : HealthVault & The Blue Button Initiative (en anglais)

Une application smartphone « Blue Button »

Une application smartphone « Blue Button » est également disponible. En cas d’accident ou d’hospitalisation, les secouristes et les médecins peuvent facilement avoir accès aux informations de santé d’un patient (maladie chronique, allergies, traitements médicaux …) à partir de son smartphone, à condition qu’il ait téléchargé l’application, et agir en conséquence.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut