« Éthique du grand âge et de la dépendance » : un ouvrage paru aux PUF

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La pandémie de 2020 a soumis à de rudes épreuves les résidents des EHPAD et des institutions médico-sociales, leurs familles ainsi que tout le personnel soignant et administratif.

Cette crise a mis en lumière à la fois les forces du dévouement et les faiblesses des systèmes. Fondation d’utilité publique à but non lucratif, Partage et Vie, qui gère une centaine d’EHPAD et privilégie l’éthique et sa mise en œuvre, conduit une réflexion de fond dont ce volume est un premier jalon.

Un ouvrage qui appelle à la réflexion collective

Rassemblant les compétences d’experts, qui dialoguent avec celles et ceux qui travaillent chaque jour dans l’accompagnement, ce recueil examine les problèmes éthiques et pratiques soulevés notamment par le surconfinement des personnes âgées et dépendantes durant la pandémie, les risques de « glissement » suscités par les mesures de protection sanitaire, la restriction ou l’interdiction du toucher lors des visites, les modifications du regard porté sur le grand âge.

Les textes sont issus des travaux de la Fondation Partage et Vie. Dans la mesure du possible, il propose des solutions pratiques.

Un livre écrit sous la direction de Dominique Monneron et Roger-Pol Droit


Dominique Monneron, ancien élève de l’ENA, a mené sa carrière dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. En 2016, il devient membre du directoire de la Fondation Partage et vie, président du directoire, puis en est nommé directeur général en février 2020.

Normalien, agrégé, docteur et habilité, Roger-Pol Droit est philosophe et écrivain. Il a publié des essais, livres d’initiation et romans au grand succès public, notamment L’éthique expliquée à tout le monde. Chroniqueur au journal Le Monde, il écrit régulièrement dans L’Express et d’autres magazines.

Des auteurs qualifiés et reconnus

Les auteurs de ce livre sont directeurs d’EHPAD, médecins, psychologues, philosophes :
Yves Agid, Hakim Belkacem, Pascal Bruckner, Monique Canto-Sperber, Alain Cordier, Boris Cyrulnik, Roger-Pol Droit, Lynda Gaillard-Tersain, Marie de Hennezel, Claude Jeandel, Axel Kahn, Véronique Lefebvre des Noëttes, Denise Maréchal, Dominique Monneron, Corine Pelluchon, Didier Sicard, Pierre-Henri Tavoillot, Claudine Tiercelin, Marie-Odile Vincent, Frédéric Worms.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page