Être soignant et aidant : quelles solutions pour se ressourcer ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Parce que, pour bien soigner et aider, il faut aussi prendre soin de soi, la Maison des soignants accueillera, le mercredi 16 mars, les soignants-aidants pour une journée dédiée à l’amélioration du mieux-être.

Le mercredi 16 mars 2022, l’association SPS ouvrira les portes de sa Maison des soignants aux soignants-aidants pour une journée de formation et d’information. Organisée par SPS en partenariat avec Manureva Répit et la Région Île-de-France, cette journée sera dédiée à ceux qui soignent et aident un proche, et qui ont besoin de se ressourcer, se former et s’informer sur le mieux-être et sur les solutions d’accompagnement.

Association référente de la santé des professionnels soignants, SPS a mis en place tout un dispositif d’accompagnement psychologique pour favoriser le mieux-être de ceux qui œuvrent pour la santé des autres. Parce que les soignants–aidants ont aussi besoin de soutien pour soigner et aider leurs proches sans s’épuiser, SPS met à leur disposition des ressources pour préserver leur santé, prévenir la fatigue ou le stress, les troubles du sommeil ou de l’alimentation.

Plus de dix millions d’aidants en France

L’aidant, ou le proche aidant, est défi ni comme apportant « une aide régulière et bénévole à un proche qui se trouve en situation de perte d’autonomie (malade, dépendant ou en situation de handicap). L’aidant intervient dans les actes du quotidien que la personne dépendante n’est plus capable de réaliser seule tels que : les soins, l’accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, les démarches administratives, la coordination, la vigilance, le soutien psychologique et les activités domestiques. »

La France estime actuellement 11 millions d’aidants (soit 1 Français sur 6), dont 58% de femmes, dont l’âge moyen est de 47 ans. 54% des aidants sont salariés, 24% retraités. Cette journée d’échange vient justifi er son utilité car plus d’un actif sur 4 sera aidant en 2030.

Des risques d’épuisement bien réels

D’après les chiffres, 25% des aidants ne parviennent pas à se ménager du répit et 31% délaissent leur propre santé. D’autre part, plus de 20% seraient en situation d’épuisement.

Les aidants ont tendance à repousser leurs soins de santé pour privilégier celle de la personne dont ils s’occupent. Pourtant, négliger sa propre santé, peut avoir un impact sur la qualité de l’aide que l’on apporte. La charge psychologique et physique liée au rôle de l’aidant nécessite de prendre du temps pour soi, afin de s’occuper mieux et plus longtemps de son proche fragilisé.

Au programme de la journée du 16 mars

Aidant - Maison de retraite - EHPAD - Proche (3)

Au cours de la matinée, les intervenants de cette journée évoqueront la situation et le rôle des soignants-aidants (« Soignant et aidant : qui sont-ils ? », « Être soignants et aidant : quelle facilité, quelle limite ? ») mais aussi l’accompagnement par les associations et les industriels.

L’après-midi sera, quant à elle, consacrée aux solutions de ressources. Manureva Répit et SPS proposeront leurs solutions en faveur du répit et de la prévention de santé des soignants–aidants : pour prendre du repos, un moment d’évasion « pour s’accorder » du temps, sans délaisser son proche vulnérable ; pour se ressourcer et se détendre, adopter des comportements vertueux pour améliorer son bien-être (gestion du stress, mode de vie, sommeil, alimentation…).

Toutes les informations de la journée et les inscriptions sur : www.maison-des-soignants.fr/journeesoignant-aidant.

La maison des soignants : un lieu unique, entièrement dédié au mieux-être

La Maison des soignants, qui a ouvert ses portes le 31 août 2021, est le premier lieu d’accueil dédié aux soignants qui ont besoin de se soigner et d’améliorer leur mieux-être. Dans un espace de près de 800 m2, les soignants peuvent se retrouver et échanger, se ressourcer et se détendre, se former et s’informer. Sont proposés des consultations avec des psychologues formées, des permanences administratives et juridiques, des groupes de paroles, des ateliers de ressources et de prévention, des formations, etc.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut