Etude : « Les Marchés de la Silver Economie » à l’international

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

La Direction Générale du Trésor a publié une étude sur les différents marchés de la Silver économie pour le compte de la Direction générale des Entreprises (DGE). L’étude a été réalisée avec l’aide des conseillers des affaires sociales près des ambassades des huit pays analysés. Elle a pour objectif de dresser un premier panorama représentatif des marchés de la Silver Economie au niveau international.

L’étude « Les Marchés de la Silver Economie » se consacre à l’analyse du secteur dans 8 différents pays : l’Allemagne, le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et la Turquie. Elle s’inscrit dans le cadre du contrat de filière de la Silver économie, signé en France en décembre 2013. L’axe 3 de ce dernier est en effet consacré à « exporter les produits et les technologies de la Silver économie » : parmi les différentes actions proposées, une analyse des marchés locaux devait viser à permettre de mieux positionner l’offre française à l’international.

analyse les marchés de la Silver économie

Évaluer les besoins et dispositifs de chaque pays en matière de Silver économie

L’étude a été réalisée à l’aide d’un questionnaire pour chaque pays pour « évaluer [ses] besoins en fonction de sa démographie et de son type de  prise en charge – ou d’absence de prise en charge – des besoins des personnes âgées, identifier les  réponses technologiques et de services déjà en place et repérer les interlocuteurs locaux ou nationaux permettant d’accéder aux marchés locaux (collectivités, organisme assurantiels) ».

Le contenu du questionnaire Silver Economie à  l’international

  • Direction Générale TrésorQ1  – Quelles sont les caractéristiques du marché des seniors ? 
  • Q2 – Le pays a-t-il défini une politique publique en  faveur des personnes âgées, du type plan national ?  
  • Q3  – Le pays dispose-t-il d’une offre de services d’aide à domicile aux personnes âgées dépendantes ?  Quels sont les modes d’organisation et la nature  de ces services : national/local ; public/privé ?  
  • Q4  – Existe-il une solvabilisation publique ou  collective des besoins  d’assistance des personnes  âgées ? À quel niveau se prennent les décisions d’ assistance : au niveau des  services sociaux des villes  ou des régions, au niveau des caisses locales d’assurance ?  
  • Q5  – Les collectivités locales lancent- elles des appels d’offre en matière de services à la personne ou  d’adaptation des logements des personnes âgées ?  
  • Q6  – Le pays a-t-il développé une offre technologique d’assistance à domicile : téléassistance,  bouquets de services ? Quelle est  la proportion de la population âgée faisant appel aux services de  téléassistance ? 
  • Q7  – Le pays dispose-t-il d’une offre de résidences d’hébergements spécialisés ? Quelle est la  proportion de personnes âgées vivant dans ces établissements ?
  • Q8  – Comment les services et les industries dédiés aux « âgés » sont-ils organisés ? En filière intégrée, en fédérations, sans organisation particulière ? Quels sont les leaders et principaux donneurs d’ordre de la filière ?   Repérer en particulier les organismes représentatifs en matière de téléassistance et de  domotique.   
  • Q9  – Existe-il au sein de la filière des normes, d es standards ou des dispositifs de qualité spécifiques ?  Quelles seraient les barrières tarifaires ou non tarifaires qui seraient susceptibles de freiner la  pénétration des produits et services français ?  
  • Q10  – Le pays organise-t-il ou envisage-t-il des salons professionnels et grand public sur le thème de  la silver économie ? 

Les principales conclusions de l’étude soulignent l’intérêt et la prise en compte des enjeux de la Silver Economie au niveau mondial.
Néanmoins il apparait des disparités géographiques sur la mise en pratique de plans d’actions nationaux.
Le Brésil peine à anticiper la transition démographique de sa population. De son côté, la Chine prend les devants à l’aide de nouvelles politiques publiques dédiées aux personnes âgées en matière de soins à domicile ou en résidence.
Le Japon, de son côté, qui compte la population la plus vieille du monde, pousse au recrutement d’une main-d’oeuvre étrangère spécialisée dans le soin aux seniors dépendants.

Cette étude démontre à nouveau l’opportunité pour les acteurs français de la Silver économie de faire briller leurs compétences et leur savoir-faire en dehors de leurs frontières.
La France sera d’ailleurs présente au salon China International Senior Services Expo à Pékin qui se tiendra les 8 et 9 mai prochains.

> Télécharger l’étude « Les Marchés de la Silver Economie »

logos marchés silver économie


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *