Etudes : les seniors dorment mieux, surtout quand ils sont en contact avec la nature

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SPORT & BIEN-ETRE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Contrairement à ce que l’on croit, on ne dort pas moins bien avec l’âge. En effet, les résultats d’une étude menée par un groupe de chercheurs de l’Université de Lausanne, en Suisse, montrent que la qualité du sommeil, loin de se dégrader, s’améliore avec l’âge.

Une autre étude, américaine cette fois, montre quant à elle que les hommes et les seniors de 65 ans et plus dorment mieux quand ils sont en contact avec la nature.
Sommeil -Sleep

On dort mieux en vieillissant

Les chercheurs de l’université de Lausanne ont mené une étude dont les résultats sont parus dans la revue scientifique Annals of Medicine auprès de 5000 personnes âgées de 40 à 80 ans dont la majorité ne souffrait d’aucun trouble du sommeil.

Les donnée récoltées montrent  que le sommeil évolue avec l’âge :

  • les seniors ont tendance à se coucher plus tôt et à se lever plus tôt,
  • ils souffrent moins de somnolence durant la journée, ce qui suggère qu’ils ont moins besoin de sommeil
  • En ce qui concerne la différence entre sexes, l’étude a révélé que les femmes, y compris les femmes seniors, ont plus de mal à trouver le sommeil et ont des nuits plus agitées

L’étude conclut que les troubles du sommeil chez les personnes âgées ne sont pas un fait normal et qu’il est nécessaire d’en trouver les raisons sous-jacentes.

Le contact avec la nature favorise le bon sommeil

Nature et personnes âgéesLe contact avec la nature favorise le bon sommeil, plus particulièrement chez les hommes et les personnes âgées de plus de 65 ans. Ce sont les conclusions qu’a tiré un groupe de chercheurs de l’Université de l’Illinois, aux Etats-Unis.

L’étude a été menée auprès de 255 172 adultes américains qui ont été interrogé sur la qualité de leur sommeil et leur accès à un espace vert. D’autre données, comme le nombre d’heure d’ensoleillement et la température des personnes, ont été pris en compte.

Les premiers constats montrent que les adultes en contact avec la nature, notamment les hommes et les personnes âgées, dorment mieux que les autres. L’analyse des réponses aux questionnaires ont en effet montré que les personnes qui déclarent 21 à 29 jours de mauvais sommeil sur un mois n’ont pas accès à des espaces verts. La relation entre manque de sommeil et exposition à la nature est plus forte chez les hommes et les plus de 65 ans (hommes et femmes confondus).


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

2 réflexions sur “Etudes : les seniors dorment mieux, surtout quand ils sont en contact avec la nature”

    1. Dans cet article, on retrouve seulement quelques données de l’étude. Si on lit les résultats de l’étude indiquée dans le lien de redirection, on constate, entre autre :
      РPour les hommes, la relation entre le sommeil et le contact avec la nature ̩tait beaucoup plus forte que pour les femmes.
      РMais les hommes semblent b̩n̩ficier beaucoup plus de leur environnement naturel. Une sp̩culation est ̩mise : les femmes pourraient tirer moins avantage de la proximit̩ avec la nature de crainte pour leur s̩curit̩. Pour v̩rifier ce point, des recherches suppl̩mentaires sont n̩cessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut