Face à la crise du COVID-19, FACILOTAB répond à l’appel lancé par le Secrétaire d’Etat au Numérique, en rendant sa solution gratuite

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Facilotab se mobilise pour répondre à l’appel du Secrétaire d’État, Monsieur Cédric O, en mettant à disposition de tous son système simplifié pour tablettes Android. Et ce, afin de faciliter l’accès au numérique des personnes isolées par la crise du Covid19 .

Développé dans le Val d’Oise pour lutter contre l’illectronisme, Facilotab est une solution accessible et ludique pour maintenir les liens familiaux et faciliter l’accès aux applications Android, comme la visioconférence, la télémédecine ou encore la livraison à domicile.

Je lance aujourd’hui un appel à toutes ces entreprises de la tech, écrivez-nous , signalez-nous l’ensemble des solutions que vous êtes prêtsnà mettre à disposition des entreprises, des administrations, des citoyens. a déclaré Cédric O, Secrétaire d’Etat au Numérique

Le Système Facilotab est actuellement en téléchargement gratuit, via le site officiel

Fonctionnement du service Facilotab

  • Il est recommandé aux familles d’installer Facilotab sur une tablette (compatible Android 4.4 ou plus récent), puis de configurer le compte du parent isolé. Cela passe par la création d’une adresse email (Gmail ou équivalent), la configuration de Skype ou WhatsApp avec l’ajout de contacts clés, ainsi que l’installation de l’application Doctolib pour anticiper d’éventuelles téléconsultations… L’objectif est que les seniors néophytes n’ai aucune difficulté et n’ait qu’à allumer la tablette !
  • Une fois la tablette prête, deux cas de figures. Si le bénéficiaire dispose d’une Box à son domicile / établissement, il suffit de lui envoyer par La Poste, et la tablette sera connectée en WiFi. En revanche, si le proche n’a pas Internet, il sera nécessaire d’y ajouter au préalable une carte SIM avant de l’expédier. Pour cela, il sera nécessaire de choisir une tablette disposant de l’accès 3G ou 4G.
  • A réception de la tablette envoyée par les aidants, les seniors qui disposent d’une Box devront être accompagnés par téléphone, afin de raccorder la tablette reçue au réseau Wi-Fi de la maison. A l’inverse, ceux dont la tablette intègre déjà une carte SIM (3G / 4G) n’ont rien à faire ! Quelques heures d’accompagnement aux téléphones et la lecture du guide papier en français inclus, permettra rapidement à tous de prendre en main la tablette.

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page