Formation Mobile Facile aide les seniors à se familiariser avec leur smartphone grâce à son nouveau module « Les Bases »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TECHNOLOGIES MOBILES & INFORMATIQUES

Partager cet article

La société se digitalise de plus en plus. Autrefois, quand on voulait acheter un billet de train, réserver une place au théâtre ou faire une démarche administrative, il y avait toujours quelqu’un prêt à aider les consommateurs. Aujourd’hui, le numérique a remplacé les êtres humains. Dans bien des cas, on ne peut plus poser une question à un comptoir ou au téléphone : les démarches sont dématérialisées, et les sites internet et applications mobiles font désormais office de guides.

Formation Mobile Facile Logo

« Les bases » : tout ce qu’il faut savoir pour se servir d’un smartphone

La fracture numérique subsiste en France. Selon le Baromètre du Numérique 2022, réalisé par le Credoc, 1 français sur 4, dont de nombreux seniors, déclare être en difficulté avec les outils numériques. Pour aider les seniors à devenir autonomes que Karen Woods a créé Formation Mobile Facile. Sa formation en ligne, dédiée à la téléphonie, explique ainsi comment effectuer des opérations simples mais indispensables sur un smartphone, en douceur et avec bienveillance.

La formation « Téléphonie : les bases » a pour objectif de rendre les apprenants autonomes avec leur smartphone et à leur éviter de dépendre de leurs proches pour effectuer des opérations du quotidien. Elle se focalise sur les téléphones Android, le système d’exploitation mobile le plus répandu en France comme dans le monde. La formation rend l’utilisation d’un smartphone limpide, en permettant aux participants d’acquérir les bases nécessaires pour se servir des fonctions principales d’un smartphone. Elle s’adresse aux personnes de tout âge qui ne savent pas ou mal se servir de leur téléphone.

Formation Mobile Facile - Les Bases

Le module de formation « Les bases », proposé au prix de 47€, est composé de 86 vidéos courtes, d’une durée généralement comprise entre deux et dix minutes. Elles sont très simples et accessibles, et peuvent être regardées autant de fois qu’on le souhaite, sans limite de temps. Chaque vidéo est consacrée à un thème, comme « choisir sa carte SIM », « Les gestes tactiles », « Les notifications », ou « composer un SMS”. Des notions simples mais qui font la différence. Les opérations sont décomposées et décrites en détail. Un système de cadres, de flèches, d’annotations superposées au montage permet de trouver sans difficulté où interagir avec son écran de smartphone pour chaque opération.

Karen WOODS, Formation Mobile Facile

Formation Mobile Facile aspire à réduire la fracture numérique en favorisant l’autonomie pour permettre à plus de personnes de participer activement à la vie sociale, économique et familiale. […] Ma formation est une des clefs pour rester acteur dans le monde actuel et cultiver le contact avec ses proches, luttant ainsi contre l’isolement.

Karen WOODS, Fondatrice de Formation Mobile Facile

Formation Mobile Facile : une formation qui jour le rôle d’un proche

Tout le monde a, un jour ou l’autre, entendu quelqu’un dire que ses « enfants ou petits-enfants n’avaient pas le temps de leur expliquer ». À travers la formation “Les bases”, Karen Woods explique pas à pas comment se servir d’un smartphone, en douceur et avec bienveillance, à la manière d’un proche. Sa pédagogie repose sur cinq piliers :

Utilisation du téléphone portable Smartphone par un senior
  1. Rendre les apprenants autonomes et curieux.
  2. Avancer doucement et à petits pas. Les notions sont décomposées en fragments facilement compréhensibles et assimilables, sans jargon.
  3. Expliquer les principes pour permettre aux apprenants de s’adapter à toutes les évolutions.
  4. Allier systématiquement la théorie à la pratique.
  5. Attiser la curiosité, pour faire de la formation l’opportunité de s’ouvrir à de nouvelles passions

Formation Mobile Facile se donne pour mission de rendre le maximum de seniors autonomes et de les aider à dépasser les difficultés posées par le numérique dans la vie quotidienne. En maîtrisant les bases, les élèves pourront ensuite apprendre plus vite les fonctions avancées et acquérir une véritable aisance.

Les élèves peuvent choisir l’option téléchargement, qui leur permet de conserver les vidéos sur leur ordinateur. Ils peuvent ainsi les regarder sans connexion internet et sans avoir recours au streaming, une méthode plus inclusive pour les personnes disposant d’une mauvaise connexion.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut