A11y Paris : conférence sur l’accessibilité numérique pour les personnes handicapées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TECHNOLOGIES MOBILES & INFORMATIQUES

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Alors que la quasi-totalité des sites internet en France ne proposent que très peu d’alternatives pour les personnes non-voyantes, l’accessibilité numérique en France est une problématique actuelle. Afin de faire bouger les lignes de ce domaine, l’Association Valentin Haüy et Tanaguru, un service qui s’adresse aux propriétaires de sites web, et qui a pour objectif de tester l’accessibilité du site, organisent l’évènement A11y Paris, qui réunira experts et utilisateurs pour échanger sur les problématiques quotidiennes rencontrées par les personnes en situation de handicap. Cette 3e édition se déroulera le mercredi 11 mai de 14h à 19h, au Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique.

Les plus grands passionnés d’internet pourront débattre avec des experts sur les problématiques face à l’accessibilité numérique :

  • Comment lutter contre la fracture numérique ?
  • Quelle solutions existent dans d’autres pays, notamment la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ?
  • Et donc, comment exercer pleinement sa citoyenneté ?

Toutes ces questions, et bien d’autres, seront répondues lors de conférences et débats avec des experts tout au long de l’A11y Paris. Les experts, développeurs, associations, grandes entreprises, ou encore pouvoirs publics, se réuniront pour poser les fondements d’un accès numérique inclusif et pour tous.

a11y-valentin-hauy

Des obstacles qui font ralentir le progrès

Le 11 février 2005, l’article 47 de la loi n°2005-102 impose l’accessibilité aux services et outils destinés au public aux personnes handicapées. Cependant, 17 ans après la publication de cet article, moins de 10% des sites internet sont accessibles aux 12 millions de personnes atteintes d’un handicap en France.

Cet article de loi existe mais des obstacles ne permettent pas son application, ou du moins sa mise à exécution est plus compliquée que prévu. Par conséquent, des experts prendront la parole afin d’expliquer la problématique, comprendre les obstacles rencontrés et apporter des solutions capables de remédier à ces situations de blocage.

Une ouverture à l’international

La France a pris un retard considérable en termes d’accessibilité numérique, se classant au 19e rang sur les 27 pays de l’Union Européenne dans le classement de l’accessibilité numérique prononcé par la Commission européenne en 2020. En conséquence, le comité des droit des personnes handicapées des Nations Unies a accusé la France pour le non-respect de son engagement.

Au vu de ces chiffres, la troisième édition de A11y Paris, organisée par l’Association Valentin Haüy et Tanaguru s’ouvre à l’international, avec un focus sur l’Europe et la Grande Bretagne, et invite des experts internationaux qui témoigneront de leur expérience dans des pays où l’accessibilité numérique est plus développée.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page