En Bretagne, la Fédération Française de la Retraite Sportive lance le sport pour les seniors et par les seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SPORT & BIEN-ETRE

Partager cet article

Entre 60 et 65 ans, seulement 56% des seniors déclarent pratiquer du sport. Le chiffre baisse à 25% pour les plus de 75 ans. Peut importe l’activité physique, l’aptitude à bouger des seniors va de paire avec l’amélioration générale de leur santé. Cette activité prévient aussi bien des processus inhérents à l’avancée en âge que du risque de chute. Les activités de la Fédération française de la retraite sportive permettent aux seniors de rester actifs et de maintenir leur capital santé.

Une fédération sportive différente

Depuis 1982, la Fédération française de la retraite sportive est une fédération multisport dédiée uniquement aux plus de 50 ans. 60 activités sont proposés sur l’ensemble du territoire. Elles permettent aux seniors de maintenir leur capital santé peut importe leurs conditions physiques, leur milieu social, leur situation économique… La fédération inclusive et sociale a d’ailleurs fêté ses 40 ans l’an dernier.

Agréée et soutenue par le ministère des Sports et l’Agence Nationale du Sport, elle est reconnue depuis 2008 d’utilité publique grâce à son rôle dans la prévention santé des seniors.
Elle a su notamment démontrer que le sport pour les seniors est un enjeu de santé publique.

Des seniors encadrés par des seniors

La plupart des activités de la fédération sont encadrées par des animateurs bénévoles. Leur formation est une priorité.
Ce sont chaque année près de 3 200 stagiaires animateurs qui participent aux formations. Ils sont aujourd’hui 6 000 sur le terrain.

L’objectif est également de créer et de maintenir le lien social, nécessaire à la bonne santé mentale des seniors. Bien vieillir signifie aussi avoir des interactions sociales. L’activité physique étant en soi un élément de ce bien vieillir, sa pratique au sein d’un club en renforce les bienfaits.

Du « Sport santé » au « Sport senior santé »

La fédération crée le concept de « Sport senior santé » dans les années 2000. Selon lui, la pratique d’activités sportives régulières, bien que modérées mais adaptées et diversifiées, permet de retarder les effets du vieillissement et de rester autonome tout en contribuant à maintenir l’équilibre mental, physique, social des seniors.
Pour maintenir les différentes capacités de chacun, il est conseillé de varier les activités en tenant compte de leur complémentarité pour en tirer un bénéfice maximal, par exemple :

  • la marche pour l’endurance et la force musculaire
  • les danses collectives pour l’équilibre, la coordination et la mémorisation
  • le tir à l’arc, pour l’adresse et la concentration

Evidemment, chacun choisit en fonction de ses goûts et de ses possibilités.

Une fédération bien présente en Bretagne, mais pas partout …

88 000 licenciés de plus de 50 ans répartis dans 450 clubs ou officient 6 000 animateurs bénévoles : la FFRS entend étendre son offre en Bretagne pour faire bénéficier davantage de seniors.

La FFRS est présente en Ille-et-Vilaine et dans le Finistère avec 9 clubs. Elle souhaite se developper dans les Côtes-d’Armor et le Morbihan. L’objectif est de permettre au plus grand nombre de seniors de plus de 50 ans de pratiquer des activités physiques et sportives, développer et poursuivre l’innovation en matière de Sport Santé, accroître le rayonnement de la Fédération, ces deux départements possédant de nombreux atouts : environnement naturel, proximité de la mer, nombreux seniors… Une ambition territoriale au service du bien-être des seniors bretons.

Le développement dans les départements bretons repose sur les priorités qu’elle s’est fixées :

  • permettre au plus grand nombre de plus de 50 ans de pratiquer des activités physiques et sportives
  • developper et poursuivre l’innovation en matière de Sport Santé
  • accroître le rayonnement de la Fédération

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut