Générations Mouvement et Facilotab font cause commune contre la fracture numérique

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Générations Mouvement et le créateur de la tablette Facilotab, le CDIP, joignent leurs forces afin de rendre les nouvelles technologies accessibles aux seniors et de favoriser leur intégration. 

FACILOTAB accessibilité tablette fracture numérique isolementCombler la fracture numérique pour réduire l’isolement des seniors

Selon une étude conduite par le Credoc, 60% des Français de plus de 70 ans n’ont pas accès à Internet. Parmi les obstacles cités, on mentionnera la trop grande complexité d’utilisation des outils informatiques.

Générations Mouvement, premier réseau associatif de retraités en France, a décidé de s’allierFacilotab accessibilité tablette fracture numérique avec l’éditeur CDIP (Centre de Développement de l’Informatique Personnelle), créateur de la tablette Facilotab, afin de réduire la fracture numérique affectant les seniors, ainsi que l’isolement qui en découle. Au programme, donner aux 650 000 adhérents des associations locales les bases pour s’approprier la tablette Facilotab au travers de formations assurée par CDIP.

Les tablettes Facilotab ont été conçues spécialement pour les personnes âgées. Elles affichent une interface centrale simple et claire, où les différents univers (messages, photos, jeux, application, Internet) sont signalés par de grandes icônes colorées .  Le clavier tactile est doté de larges touches, afin de faciliter la frappe ; l’utilisateur pourra également choisir entre un clavier Azerty ou un clavier organisé par ordre alphabétique. La tablette existe désormais au format XXL pour une lisibilité encore accrue.

Selon le rapport 2014 sur les Solitudes de la Fondation de France, une personne âgée sur quatre serait touchée par l’isolement. Ces formations ont pour vocation de promouvoir une meilleure intégration des personnes âgées dans le tissu social, par une plus grande maîtrise des outils informatiques.

« Le lien social est la pierre angulaire de notre Mouvement. Chaque jour, nous travaillons pour tisser des relations entre les personnes âgées elles-mêmes, mais également entre les personnes âgées et les autres générations. Les nouvelles technologies constituent un des moyens pour maintenir ce lien. Il est donc indispensable que les plus âgés s’initient à l’informatique et nous nous efforçons de les accompagner au mieux dans cette démarche. La fracture numérique ne doit pas être liée à un problème de génération « , déclare Gérard Vilain, Président de Générations Mouvement.

Générations Mouvement n’est pas la seule association impliquée dans la lutte contre la fracture numérique générationnelle ; Mediagraph, qui propose aux seniors nantais des ateliers d’initiation à l’informatique, avait reçu le Trophée de la Meilleure démarche associative lors de la soirée Silver Night 2016.

Facilotab dans l’« Espace Idées Bien Chez Moi »

La tablette Facilotab est désormais exposée dans l’« Espace Idées Bien Chez Moi », dans le 10e arrondissement de Paris. Accessible à tous, cet appartement-témoin de 500m² a pour vocation de sensibiliser les visiteurs aux enjeux de l’aménagement du domicile et du bien-vieillir chez soi, et présente 80 solutions pour l’autonomie des personnes âgées.

Espace idées bien chez soi


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page