Granny Geek, la start-up sociale et solidaire qui lutte contre l’illectronisme chez les seniors

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Solutions pour bien vieillir
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Prendre un rendez-vous médical, effectuer sa déclaration d’impôts, réserver un billet de train… De nos jours, ces tâches se font principalement en ligne. Pourtant, nombreux sont les seniors qui se sentent perdus face à l’écran de leur ordinateur ou de leur smartphone. C’est pour aider à surmonter ce phénomène d’illectronisme chez les aînés que les trois fondateurs de Granny Geek ont mis en place des ressources et des outils visant à les accompagner vers une meilleure autonomie numérique.

logo Granny Geek SAS

Séniors et numérique : des solutions et des services adaptés pour surmonter les blocages

Établie en 2020 dans le but d‘assister leurs parents confrontés aux défis de l’utilisation des outils numériques, les trois fondateurs de Granny Geek ont eu l’initiative de mettre en place un service visant à simplifier cette expérience. Ainsi, Granny Geek offre aujourd’hui aux seniors un accompagnement quotidien ainsi que des ressources adaptées pour les aider à maîtriser les outils numériques et la navigation sur internet.

Granny Geek - Présidente - Florence Durif

L’idée est venue lorsque j’étais expatriée à Milan, je faisais partie de l’association des Français à l’étranger « Milan Accueil » où j’ai pu rencontrer les co-fondateurs de Granny Geek Sylvain et Caroline, qui comme moi, aidaient leurs parents et grands-parents à distance sur des sujets informatiques.

Nous avons décidé de créer une entreprise d’assistance et d’accompagnement à distance des seniors au numérique avec un regard sur la problématique de « l’illectronisme » résolument bienveillant, gai et positif. Nous voulions rendre les seniors plus sereins, détendus en les aidant à reprendre leur autonomie dans ce domaine.

Florence Durif, Présidente de Granny Geek
Technologies mobiles et informatiques : les solutions

Depuis quatre ans, Granny Geek, certifiée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), apporte un soutien à distance aux seniors dans leur utilisation quotidienne du numérique. Elle intervient selon trois axes pour entretenir et améliorer leurs compétences :

  • Assistance : via une hotline de dépannage, permettant de résoudre rapidement les problèmes urgents sur les appareils numériques tels que les smartphones, les ordinateurs et les tablettes. Un mail dédié est également disponible pour les demandes de conseils ou les questions.
  • Accompagnement : pour encourager la prise en main des outils et le développement des compétences, à travers des cours particuliers et collectifs en visioconférence, ainsi qu’une plateforme d’apprentissage en ligne. Des sessions de visioconférences sont également organisées pour approfondir des notions numériques et répondre aux questions des participants. En 2023, plus de 25 000 personnes ont pu bénéficier de ces sessions.
  • Acculturation : pour rendre l’informatique moins intimidante et plus accessible à tous. Granny Geek propose depuis quatre ans une gazette anti-morosité diffusée par e-mail trois fois par semaine, nommée « Le Petit Bol d’Air », mettant en avant les aspects positifs du numérique. De plus, Granny Geek a créé un dictionnaire, « Le Deeko du Geek », comprenant plus de 350 termes numériques simplifiés.

Granny Geek offre aux entreprises, aux institutions et aux groupes de prévoyance la possibilité de soutenir le développement des compétences des seniors au sein de leur public. Grâce à cette initiative, les seniors acquièrent l’autonomie requise pour naviguer en toute sécurité sur les plateformes numériques. En se familiarisant davantage avec les outils numériques, ils peuvent pleinement profiter des avantages offerts par ces structures.

Les seniors, premiers concernés par l’illectronisme

Granny Geek a récemment mené sa troisième évaluation de l’impact social en collaboration avec Antropia Essec. Les utilisateurs de ses services ont été sondés pour évaluer dans quelle mesure ces services ont facilité leur vie quotidienne avec le numérique. Trois avantages principaux ont été identifiés :

  • Amélioration de l’aisance avec le numérique : 85% des participants ont affirmé avoir développé des compétences grâce à l’assistance de Granny Geek.
  • Renforcement des liens sociaux : 68% ont indiqué une meilleure communication avec leurs proches grâce aux services proposés par Granny Geek.
  • Stimulation cognitive : 92% des bénéficiaires ont déclaré ressentir une stimulation intellectuelle grâce aux services de Granny Geek.

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Cet article a été publié par la Rédaction le

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