Groupe SOS seniors : ouverture de l’Ehpad Erik Satie à Bonneuil-sur-Marne

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le Groupe SOS seniors prévoit l’ouverture, début février 2015, de l’Ehpad Erik Satie. Cet Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes pourra accueillir jusqu’à 84 résidents. Il est situé à proximité du centre-ville de Bonneuil-sur-Marne dans le Val de Marne, à 18 km de Paris.

Groupe SOS SENIORSJusqu’à 84 résidents accueillis au sein du nouvel Ehpad du Groupe SOS seniors

L’Ehpad Erik Satie propose 80 hébergements permanents et 4 en temporaire dont :

  • Ehpad groupe SOS senior2 unités de vie protégée de 28 chambres au total pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés,
  • 1 Pôle d’Accompagnement et de Soins Adaptés (PASA) permettant de renforcer l’accompagnement pour les résidents qui le nécessitent, en leur proposant des activités adaptées,
  • 2 places d’accueil de nuit.

Les chambres, toutes individuelles, sont meublées et équipées d’un appel-malade et d’un téléphone. L’ensemble des chambres dispose d’un sanitaire accessible aux personnes en situation de handicap. Enfin l’architecture et l’agencement des locaux favorisent la luminosité, la convivialité et l’accessibilité.

De nombreuses prestations et activités proposées aux résidents

De nombreuses prestations et activités sont proposées aux résidents :
Une cuisine traditionnelle est préparée sur place et servie en salle de restaurant. Les menus sont réalisés par le personnel de cuisine de l’établissement et le personnel hôtelier assure un service à l’assiette qui peut être personnalisé.
L’animation est un élément considéré comme déterminant dans le projet d’établissement. L’animation, les échanges et les liens sociaux avec l’extérieur constituent des éléments importants de la qualité de vie en établissement. Des activités occupationnelles et culturelles sont mises en œuvre par des salariés de l’établissement, des intervenants extérieurs et proposant d’inclure des bénévoles. Elles visent à stimuler les capacités cognitives, intellectuelles et physiques des résidents.

Quelques exemples d’animation

  • Gym douce
  • Chorale
  • Jeux de société
  • Jeux de cartes, loto
  • Ateliers mémoire
  • Travaux manuels
  • Promenades, excursions
  • Sorties cinéma et spectacle
  • Fêtes d’Anniversaire
  • Revue de presse

Des soins sont dispensés dans l’établissement par du personnel diplômé avec une traçabilité informatique. Chaque résident conserve ainsi le libre choix de son médecin traitant. L’équipe d’infirmiers et d’aides-soignants assure les soins et l’aide personnalisée que requièrent les résidents.

L’organisation médicale et paramédicale rigoureuse est assurée par le médecin coordonnateur de l’établissement qui veille à la coordination des intervenants extérieurs et internes et à la sécurité des soins. Un accompagnement psychologique peut également être proposé. Des coiffeurs et pédicures interviennent sur rendez-vous au sein de l’établissement.

Le prix de journée de l’hébergement et de la dépendance est fixé, chaque année, par le Conseil Général du Val de Marne. L’établissement est entièrement habilité au titre de l’Aide Sociale.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut