Hill-Rom contribue à la prévention des chutes des patients avec son programme No Falls™ et son lit bas S 582 de la gamme Völker

Partager cet article

Instaurer et développer une dynamique de prévention des chutes visant à minimiser les risques et leurs conséquences directes, est une priorité annoncée pour Hill-Rom, aussi bien en long qu’en court séjour. Le fabricant présente sa démarche préventive avec pour objectifs de protéger les patients, soulager le travail des soignants, réduire la durée et le coût des séjours, et maximiser l’efficacité des soins en EHPAD et Hôpitaux.

Chutes : Prévenir plutôt que guérir grâce à un matériel adapté

Les différentes études démontrent que 46 % des chutes entraînent a minima a un soin supplémentaire et allongent la durée moyenne de séjour, qui se situe autour de 12 jours, accroissant le budget en conséquence. Autant de raisons qui corroborent la nécessité pour les établissements de santé et maisons de retraite d’investir dans des matériels adaptés et pour Hill-Rom, spécialiste mondial de l’équipement médicalisé, de recommander du mobilier en adéquation avec leurs besoins et leurs structures.

Parmi les circonstances favorisant les chutes les plus fréquentes, la marche représente 1/3 des cas (source : NPSA 2010). Les facteurs liés à ces chutes sont multiples : l’agitation ou la confusion des patients, l’incontinence ou la médication, et également la crainte de rechuter après en avoir déjà fait la délicate expérience…

Dans 70 % des cas aucun témoin n’est présent (source : Sands&Hignett, 2009, based on HSE data), ce qui rend difficile le diagnostic, d’où l’importance du programme de prévention des chutes « No Falls™ » mis en place par Hill-Rom. Celui-ci permet d’évaluer en amont les risques potentiels, de maintenir un environnement sûr en continu, d’accélerer le processus de rétablissement des patients tout en réduisant la durée moyenne des séjours.

hill-rom

No Falls™ Programme, HILL-Rom, des solutions pour mobiliser le patient facilement et en toute sécurité

Le programme No Falls™ repose sur un triptyque vertueux de procédures d’évaluation des risques, d’outils technologiques novateurs conçus pour prévenir et minimiser ces risques et d’équipes de professionnels dédiées à ce programme de prévention.

Les procédures visent à bien connaître les risques, potentiels par la mise en place :

  • d’un diagnostic de l’équipement existant,
  • de l’évaluation des patients grâce à une échelle de risque,
  • de la sensibilisation à la prise en charge et à la manipulation efficace des patients présentant des risques,
  • des formations à l’ergonomie des équipements dispensés aux soignants par des cliniciens et le e-learning.

D’un point de vue technologique, les solutions produits sont conçues avec et pour les utilisateurs afin d’assurer un environnement sûr pour le patient, efficace et ergonomique pour les soignants. Des solutions innovantes sur le plan visuel et sonore ont été imaginées, telles que des indicateurs de frein désengagé, une veilleuse de nuit intelligente, des voyants lumineux de position basse. Un logiciel d’implantation permet d’analyser le flux dans la chambre. Des outils de diagnostic renseignent également l’état de l’équipement (connectivité aux outils des techniciens service, moniteur de taux d’utilisation…).

Hill-Rom s’appuie sur les connaissances et le savoir-faire de trois types d’experts pour mettre en place son programme de prévention des chutes

Des équipes cliniques sont dédiées à la formation et aux solutions «Service» afin de mettre à jour les connaissances des utilisateurs. Les équipes « Service » (techniciens, ingénieurs techniques, formateurs agréés…) assurent la maintenance des équipements. Les partenaires exclusifs, avec des spécialistes en ergonomie et des architectes de l’aménagement de la chambre, cherchent continuellement à améliorer l’offre pour maximiser la prévention en matière de gestion des risques de chutes.

volker

Le lit bas S582 de la gamme Völker : un lit hospitalier « connecté »

Hill-Rom présente le lit de soins aigus et courants le plus bas du marché : S 582 de Völker, « un concentré de fonctionnalités avancées pour une efficacité clinique de haut niveau qui contribue à réduire la gravité des chutes du lit » précise le fabricant.

lit S582 VölkerDestiné aux personnes particulièrement menacées par les riques de chutes, le lit ultra bas S 582 de la gamme Völker est l’association de la structrue habituelle du lit hospitalier avec un châssis muni d’un système de levage trapézoïdal spécial qui abaisse le lit jusqu’à 25 cm du sol.

Cette proximité offre la possibilité d’installer les patients sans avoir à utiliser de fixation ou de barrières latérales. Il renforce le sentiment de sécurité et évite les chutes.

Sa structure est allégée et sa fabrication est robuste. Le lit S 582 Völker est équipé d’un système de levage très stable qui offre une plage de réglage allant de 25 à 80 cm. Ceci permet au patient de sélectionner lui-même la hauteur souhaitée de son lit en fonction de ses déplacements et offre une hauteur de travail adaptée et ergonomique pour les soignants.

Matériellement, les larges roues du lit S 582 Völker offrent une grande surface de portance de 125 mm. Elles sont équipées de doubles galets ce qui facilite le brancardage et la mobilisation rapide du lit même lorsqu’il est dans la position la plus basse.

Afin d’améliorer le confort du patient, le sommier est équipé de lattes avec des papillons qui épousent la forme du corps en fonction de l’ensemble de la masse corporelle et des mouvements du patient. Cette micro-stimulation MiS® participe au confort et au bon sommeil du patient et permet d’encourager son rétablissement.

Le lit Völker possède une architecture classique avec les positions allongée et fauteuil. Pour les patients anxieux, l’installation des barrières servent de protection et d’aide à l’orientation pour délimiter l’espace du lit. Les demi-barrières extrêmement stables constituent une aide idéale à la mobilisation, pour sortir et se lever du lit, et comme appui fixe lors des tentatives de marche. Le lit possède également la faculté d’un système de diagnostic soit par bluetooth soit par raccordement direct qui permet un audit en temps réel.

De sa fabrication allemande, ce lit extrêmement bas de Völker peut accueillir un patient jusqu’à 250 kg. Ses finitions en aluminium lui donnent un look épuré pour une esthétique sobre (demi-barrières, barrières invisibles rangées sous le lit).


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut