IAE Lyon : une licence pro « Management et Conception de Solutions Domotiques pour l’Autonomie » à la rentrée 2016

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : OBJETS CONNECTES & DOMOTIQUE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

L’école universitaire de management IAE Lyon* annonce l’ouverture à la rentrée prochaine d’une nouvelle licence professionnelle « Management et Conception de Solutions Domotiques pour l’Autonomie ». Cette formation en alternance est également ouverte aux professionnels. 

IAE Lyon Licence professionnelle Silver économie - Domotique Une licence professionnelle pour répondre aux enjeux de la Silver économie

L’objectif de la nouvelle licence professionnelle lancée par l’IAE Lyon est de former des professionnels avec des compétences techniques, commerciales, et médico-sociales pour répondre aux enjeux de la Silver économie.

Cette formation a par ailleurs été conçue en collaboration avec des acteurs de la filière tels que Sonepar, Hager, Legrand ou encore Intervox.

« Ce projet de licence professionnelle met l’accent sur les «Smart-Homes/systèmes Domotiques» en particulier pour l’assistance et l’aide au quotidien dans le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. Legrand est aujourd’hui un acteur premier dans la filière de la «Silver économie» avec des positions de leader et de numéro 2 sur les principaux marchés Européens pour la mise à disposition de solutions pour l’aide à l’autonomie et au maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées. Former des techniciens supérieurs spécialistes dans ce domaine, sachant proposer des solutions domotiques innovantes tout en respectant le projet de vie des personnes concernées nous paraît essentiel pour relever le défi lié au vieillissement de nos sociétés. » commente Legrand.

Des professionnels du secteur, ergothérapeutes, gérontechnologue, domoticien, formateurs KNX etc. sont partis prenantes de la formation et interviennent comme formateurs.

Les cours débuteront au mois de septembre, pour une période de 12 mois (600 heures de cours par an). Ils seront dispensés en alternance : 2 semaines de cours à l’iae Lyon ou au Lycée Bellevue, 2 semaines en entreprise. Les étudiants devront rendre un mémoire et soutenir en septembre de l’année suivante.

Licence pro « Management et Conception de Solutions Domotiques pour l’Autonomie », pour qui ?

La formation est ouverte aux titulaires d’un BAC +2 ou 120 crédits ECTS issus des cursus suivants :

  • BTS : Domotique, Electrotechnique, Electronique, etc.
  • DUT : Aide et Assistance au Monitoring et au Maintien à Domicile, Génie Electrique et Informatique Industrielle, Mesures Physiques, etc.
  •  Licence 2 (120 crédits ECTS) : gestion ou technique
  • Autre diplôme ou titre homologué par l’État au niveau III

Une formation également accessible en VAE

La Licence professionnelle Management et conception de solutions domotiques pour l’autonomie intègre également des participants de formation continue.
Elle est ainsi accessible sous le régime de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) totale ou partielle, sur dossier spécifique.

> Télécharger la plaquette IAE Lyon licence pro « Management et Conception de Solutions Domotiques pour l’Autonomie »

*Cette licence professionnelle est organisée en partenariat avec le Lycée Bellevue qui forme des domoticiens via le BTS Fluides Energies Domotique, option Domotique et Bâtiments Communicants, depuis plus de 20 ans.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page