Intergénérationnel : une maison de retraite aux Pays-Bas propose des logements gratuits aux étudiants

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Une maison de retraite aux Pays-Bas permet aux étudiants de vivre aux côtés des personnes âgées sans payer de loyer, dans le cadre d’un projet visant à favoriser le bien-être des personnes âgées.

Pays-BasFaire cohabiter des étudiants et des personnes âgées pour favoriser le lien social

La maison de retraite Humanitas à Deventer, aux Pays-Bas, propose aux étudiant de loger gratuitement dans de petits appartements. en échange, ces derniers doivent consacrer au moins 30 heures par mois aux résidents âgés, en agissant en « bons voisins ».

Les responsables de l’établissement demande aux étudiants de faire une variété d’activités avec les résidents âgés, comme par exemple regarder les sports, célébrer des anniversaires et, plus important encore, offrir de la compagnie lorsque les personnes âgées tombent malades. Toutes ces actions contribuent à lutter contre le sentiment d’isolement qui peut toucher certains.

Ainsi, six étudiants des universités de la région partagent le bâtiment avec environ 160 personnes âgées. Ils sont autorisés à aller et venir à leur guise, tant qu’ils suivent une règle: Ne pas être une nuisance pour les personnes âgées.

Ce programme a débuté il ya deux ans après que Gea Sijpkes, le directeur de l’établissement, a reçu une demande de la part d’un étudiant qui s’est plaint du bruit et les mauvaises conditions de logement de l’école. Sijpkes a répondu à cette demande et, à partir de là, a conçu une programme d’échange.

Selon un rapport de la National Academy of Sciences of the United States of America, l’isolement social et la solitude chez les personnes âgées sont associées à une mortalité accrue.

En France, ¼ des personnes isolées sont des seniors de plus de 75 ans

¼ des personnes isolées en France sont des seniors de plus de 75 ans

L’isolement des seniors est malheureusement une réalité en France :

  • 27% des 75 ans et plus sont en situation d’isolement relationnel
  • 24% des Français ne connaissant personne ou pratiquement personne autour de chez eux (29% dans les villes de plus de 100 000 habitants

Source : Les Solitudes en France, étude réalisée par TMO Politique Publique pour la Fondation de France, juillet 2014


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


3 réflexions sur “Intergénérationnel : une maison de retraite aux Pays-Bas propose des logements gratuits aux étudiants”

  1. Ping : Danemark : Partage intergénérationnel – Le plaisir du vélo partagé aussi pour les séniors | More of us project

  2. An je Gaillard

    Bonsoir! Oui je trouve en effet que mettre les personnes âgées ensemble c’e n’est pas l’idéal mais les mettre en compagnie d’ enfants en Bas âge ou soit d’étudiants c’est encore mieux!!
    Cela se pratique de plus en plus en France et cela pour éviter l’isolement corporel et aussi donner de l’interét en participant à la vie de jeunes ètudiants qui, souvent sont loin de leur famille!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut