Interview de Bernard HERVY, Vice-président du Groupement des Animateurs en Gérontologie

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

A l’approche de la 12ème édition du Congrès National de l’Animation et de l’Accompagnement en Gérontologie (CNAAG), qui se tiendra le 8 et 9 novembre 2017 à la Cité International Universitaire de Paris, la rédaction SilverEco.fr est allée à la rencontre de Bernard HERVY, Vice-président du Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG) pour en savoir plus sur l’évènement…

12ème Congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie

Une 12e édition pour le Congrès National de l’Animation et de l’Accompagnement en Gérontologie

Les mercredi 8 et jeudi 9 novembre 2017 se tiendra donc le Congrès National de l’Animation et de l’Accompagnement en Gérontologie (CNAAG) à la Cité Internationale Universitaire de Paris.

Cette année, ces deux journées accueilleront 500 personnes et s’articuleront autour de deux axes majeurs :

  • une enquête nationale sur l’animation avec les personnes âgées
  • la thématique de la coopération animateurs‑directeurs

Rédaction SilverEco.fr : Pouvez vous nous en dire plus sur le choix de ces deux axes ?

Bernard HervyBernard Hervy : Le premier axe est la réalisation d’une enquête nationale sur l’animation avec les personnes âgées, en ligne jusqu’au 4 septembre. Celle-ci revêt trois significations majeures :

  • donner une image fiable de la profession à un moment déterminé
  • révéler des modes de fonctionnement et des moyens différents entre les structures
  • permettre de défendre objectivement des axes de progression du métier

Nous souhaitons, par cette enquête, comparer les résultats des précédentes enquêtes (2003 et 2011) afin d’évaluer l’évolution du métier, et d’apprécier la pertinence de demandes nouvelles. Les résultats seront communiqués au cours du Congrès. Nous nous donnons ensuite l’année pour déterminer de nouveaux axes de développement d’animation dans les services pour personnes âgées (domicile, territoire ou structure d’hébergement).

Le second axe sur lequel nous mettons l’accent cette année est la coopération de manière large et plus particulièrement le deuxième jour, la coopération animateurs‑directeurs, journée que nous co-organisons avec l’AD-PA.

Il s’agit d’accompagner la vie sociale des personnes âgées en misant sur la coopération des partenaires qui les entourent. Un certain nombre d’accompagnateurs sont rassemblés autour des aînés et doivent faire face à des évolutions. Il s’agit dès lors de « diriger » cet ensemble devenu au fil des années plus cohérent pour faire émerger, au travers de coopérations, la pertinence d’une réponse aux demandes des personnes âgées.

C’est la raison pour laquelle animateurs et directeurs se retrouveront le deuxième jour du Congrès pour partager leurs analyses et tracer un chemin d’avenir.

Rédaction SilverEco.fr : Où en est la profession d’animateur aujourd’hui ? Le métier est-il selon vous suffisamment reconnu ?

Logo groupement des animateurs en gérontologieBernard Hervy : Il s’agit d’un secteur où rien n’était reconnu il y a 15 ans, mais cela a depuis considérablement évolué.

Il y a tout d’abord des diplômes interministériels et reconnus qui ont complètement transformé le paysage et ont apporté une reconnaissance du secteur qui, aujourd’hui, est plus importante qu’hier. C’est déjà ça !

Ceci dit, cela n’est pas appliqué de manière uniforme, il existe des différentes sectorielles, selon les directions des établissements… d’où la logique de coopération que nous allons défendre à l’occasion du CNAAG. Les animateurs méritent d’être davantage formés aux méthodes d’animation, au même titre que sont aujourd’hui mieux formés les directeurs et les soignants.

Nous allons pouvoir évaluer, notamment lors des résultats de notre enquête, s’il y a eu depuis les quelques années écoulées une amélioration des moyens autour des animateurs. Il faudra atteindre le mois de novembre pour le savoir !

Rédaction SilverEco.fr : Pourriez-vous nous en dire plus sur « Anim’Awards » ?

Bernard Hervy : Nous sommes fiers de proposer cette année la quatrième édition des « Anim’Awards ».

Il s’agit d’un concours entre des projets qui nous sont soumis. Nous avons pour cela réalisé un appel à projets et reçu une vingtaine de candidatures. Huit projets sur la thématiques de la coopération seront sélectionnés par un jury d’experts et ces derniers devront pitcher à l’occasion du Congrès et répondre aux questions de l’auditoire.

Les « Anim’Awards » deviennent progressivement un concours de référence sur l’animation des personnes âgées. Nous récompensons des projets réels et la validité des démarches mises en oeuvre.

Informations pratiques

Dates : 8 et 9 novembre 2017
Lieu : Maison Internationale – 17, boulevard Jourdan – 75014 Paris

Pour s’inscrire, RDV sur le site dédié (attention : nombre de places limité).


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut