Interview d’Isabelle Pécou, Directeur Général de l’Observatoire B2V des Mémoires : « La mémoire nous accompagne tout au long de notre vie »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ALZHEIMER

Partager cet article

A l’occasion de la 3ème édition de la Semaine de la Mémoire du 17 au 21 septembre 2018, Isabelle Pécou, Directeur Général du Groupe B2V et de l’Observatoire B2V des Mémoires, a répondu aux questions de SilverEco.fr.

« Mémoire collective », « mémoire individuelle », « mémoire et traumatisme », « mémoire et musique », « mémoire et intelligence artificielle »… Autant de thèmes qui sont abordés durant cette 3ème édition de la Semaine de la Mémoire, qui se tient à Montpellier jusqu’au 21 septembre. Isabelle Pécou nous en parle plus précisément.

Pouvez-nous présenter l’Observatoire B2V des Mémoires ?

Isabelle Pécou : L’Observatoire B2V des Mémoires a été créé en 2013 à partir d’un double constat.
Le premier constat : la mémoire intéresse tous les publics, des plus jeunes aux plus anciens. C’est un enjeu sociétal majeur, et on s’aperçoit effectivement qu’à chaque période, que ce soit lors des apprentissages, de la reconnaissance, de l’élaboration des souvenirs, de la perte de la mémoire, la mémoire nous accompagne tout le long de notre vie.
Par ailleurs, la mémoire intègre de nombreux paramètres environnementaux, comme la nutrition, le sommeil, les liens sociétaux, l’activité physique… Et on s’aperçoit que tous ces paramètres sont importants dans la prévention des maladies de la mémoire.
A tous les âges, la mémoire interpelle.

Le second constat : les sciences fondamentales et les sciences humaines en général collaboraient peu sur ce sujet, et nous étions persuadés qu’une forte collaboration entre tous les domaines scientifiques serait porteuse pour travailler sur la connaissance de la mémoire, et améliorer cette connaissance.

Ce sont les raisons pour lesquelles, en 2013, nous avons créé cet Observatoire B2V des Mémoires autour d’un Conseil scientifique, composé à la fois de neurologues, d’historiens, de philosophes et de spécialistes de l’informatique. Avec une double mission : permettre l’approfondissement de la connaissance de la mémoire interdisciplinaire, mais aussi faciliter la vulgarisation des connaissances sur la mémoire pour permettre à tous nos publics de mieux se prémunir contre les maladies de la mémoire et du grand âge.

Lire aussi : [Etude] Mémoire et musique, des liens puissants

Crédit : SilverEco.org

Qu’est ce que la Semaine de la Mémoire ?

Isabelle Pécou : La Semaine de la Mémoire un évènement qui se tient tous les deux ans, et qui est de portée nationale. Il a pour objectif de mettre en relation des experts et le grand public autour des thématiques de la mémoire, qui peuvent être aussi bien « Mémoire et oubli », « Mémoire et arts »,  « Mémoire et migrations », Mémoire et traumatisme »… Ces thématiques sont développées pendant cette semaine par plus de 40 spécialistes, lors d’une cinquantaine d’évènements, qui peuvent être des conférences, des ateliers, des pièces de théâtre, des concerts, même des déjeuners…

Retrouvez l’interview vidéo d’Isabelle Pécou sur les évènements clés de cette semaine de la Mémoire

Lire aussi : L’association Mémoire et Santé lance le « Label Le Sans Fourchette® »


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut