Japon : un budget de 242 milliards d’euros en 2016 pour faire face au vieillissement de sa population

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le gouvernement japonais a approuvé aujourd’hui son projet de budget pour l’année fiscale 2016-2017. Il prévoit ainsi pour l’année à venir des dépenses record pour faire face au vieillissement de la population.

Le Japon est l’un des pays les plus vieux au monde, c’est aussi l’un des pays où le taux de natalité est le plus faible.
Japon - personnes âgées - senior - vieillissement

242 milliards d’euros consacrés au vieillissement de la population sur un budget total de 733 milliards d’euros

Le gouvernement japonais a soumis au Parlement un projet de budget pour l’année 2016-2017, qui s’lève à 733 milliards d’euros environ.

L’une des parts les plus importantes de ce budget est allouée aux prestations sociales (242 milliards d’euros y sont alloués, contre 38 milliards pour la défense nationale). La raison de cette orientation est simple : il s’agit de se donner les moyens de faire face au vieillissement de la population. La politique du gouvernement japonais visera donc essentiellement a encourager l’augmentation des natalités, via l’augmentation des prestations sociales, le travail des femmes et la revitalisation des régions.

« Ce budget est pertinent pour faire les premiers pas vers notre nouvelle politique budgétaire, qui vise à combiner relance économique et consolidation budgétaire », expliquait le ministre des Finances, Taro Aso, en présentant les grandes lignes de la loi de finances.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut