Jean-Paul Huchon a inauguré Voix Hôtes, un projet de lecteur audio à destination des personnes âgées

Partager cet article

Le 3 juin dernier, Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Ile-de-France, a inauguré la mise en place d’un nouveau concept de lecteur audio pour personnes âgées.
Le projet Voix Hôtes s’adresse aux personnes dépendantes et leur permet un accès autonome à des livres audios.


Le lancement de cette opération pilote a été réalisé au sein de la résidence AREPA Les Terrasses de Meudon, dans le cadre de la Fête du Numérique Futur en Seine. C’est ainsi qu’il a été proposé à une soixantaine de résidents de cet EHPAD d’expérimenter ce baladeur numérique.

Voix Hôtes repose sur lecteur audio FlashPop de la société StrapMedia

Cette société propose ses solutions audio-numériques à des communes, des sociétés de transport ou encore des musées (audio-guides).
FlashPop se distingue par un design innovant et une grande simplicité d’emploi, mais également par un coût relativement faible de l’ordre de 10 Euros. L’appareil diffuse un programme pré-chargé pouvant aller jusqu’à 6 heures d’enregistrement audio que les utilisateurs sont libres de consulter en toute indépendance.
Dans le cadre du projet Voix Hôtes ce produit est utilisé comme livre audio pour lequel les éditeurs Gallimard et Léo Scheer ont accepté de mettre à disposition des contenus audio tels que des œuvres de Maupassant, Balzac, Tolstoï, Baudelaire ou encore Rimbaud.

La Région Ile-de-France s’investit pour les personnes âgées

Cet événement a été l’occasion pour le Jean-Paul Huchon de rappeler que la région Ile-de-France « s’investit pour les personnes âgées avec notamment un budget annuel de 20 Millions d’Euros pour les résidences retraites ». L’utilisation des nouvelles technologies est un des axes forts de ce développement.
L’évaluation du projet Voix Hôtes portera en particulier sur la facilité d’utilisation de ce support, si ce test in situ est un succès l’objectif est de généraliser l’appareil dans toutes les EHPAD de la région. La mise en place d’autres dispositifs tels que des écrans tactiles, des jeux vidéo se fera dans une deuxième étape.
En ce qui concerne le maintien à domicile, l’investissement de la Région Ile-de-France se fait principalement par le biais d’aides aux fonctionnement des associations.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut