MEM-X : le mémo vocal électronique aide à la prise en charge de la maladie d’Alzheimer

Partager cet article

MEM-X, se présente comme un nouvel allié dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des troubles de la mémoire des personnes âgées.

De la taille d’un téléphone mobile, cet appareil est une véritable aide aux personnes à mémoire défaillante, il leur rappelle tout au long de la journée les tâches qu’elles ont à effectuer, ce qu’elle doivent faire au moment précis où elle doivent le faire. Léger (65 g) et simple d’utilisation, MEM-X peut être porté autour du cou et accompagne la personne âgée partout dans sa maison et dans ses déplacements.

Quand MEM-X sonne, il suffit d’appuyer sur l’unique bouton pour écouter le message qui aura été préalablement enregistré. MEM-X peut ainsi stocker une centaine de messages.

Avantage du système, les messages sont enregistrés par une voix familière que la personne aura plaisir à écouter, et qui participera au fait de la rassurer si besoin.

La programmation de MEM-X est simple : L’entourage enregistre les messages de son choix au cours de ses visites à la personne âgée.

On peut distinguer 3 Types de Messages répondant aux besoins les plus divers, par exemple :

  • Les messages QUOTIDIENS pour délivrer les mêmes consignes, tous les jours à heures fixes sur une période de temps prédéterminée et renouvelable : prise de médicaments pendant un mois ou plus, l’arrivée imminente de l’aide soignante, et toutes les tâches journalières, répétitives et incontournables.
  • Les messages HEBDOMADAIRES ceux qui vont remplir la semaine et se répéter tels quels chaque semaine : C’est aujourd’hui Mardi, ton kiné vient à 10 h 00, on est Mercredi jour du marché, il faut te préparer, nous sommes Jeudi n’oublie pas d’aller chercher les enfants à la crèche, etc…
  • Les messages PONCTUELS, comme dans un Agenda. Il suffit de relever à partir d’un calendrier les anniversaires, dates importantes et fêtes dont il faut que MEM-X se souvienne. MEM-X sonnera au jour et à l’heure choisis. Le message s’effacera tout seul une fois sa mission accomplie.

MEM-X est distribué dans les pharmacies et les commerces de matériel médical au tarif de 130 euros TTC.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “MEM-X : le mémo vocal électronique aide à la prise en charge de la maladie d’Alzheimer”

  1. Julie Lebreton

    Bonjour,

    Nous sommes un service qui accompagne des personnes présentant des traumatismes crâniens ou des lésion cérébrales.
    Nous serions intéressés pour acquérir le Mem-X, qui pourrait nous servir dans le cadre de nos accompagnements.
    Serait-il possible de me communiquer un devis au nom du service? Voici les coordonnées :
    SAMSAH Ker Dihun
    2 Bis allée Dulcie Septembre
    22000 SAINT BRIEUC

    Merci à vous
    Cordialement,

    Mme LEBRETON Julie
    Ergothérapeute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut