Jeudi 21 janvier 2016 : 1er Symposium Aquitain des Professionnels des Seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le 1er Symposium Aquitain des Professionnels des Seniors se tiendra jeudi 21 janvier 2016 au stade Matmut Atlantique de Bordeaux. Cet évènement permettra de réunir l’ensemble des acteurs travaillant de près ou de loin avec et pour le senior d’aujourd’hui et de demain, et plus largement l’ensemble des filières de la Silver Economie.

Près de 500 professionnels de tous secteurs confondus, en lien avec les seniors (formation, habitat, établissements de soin, enseignement, mobilité, robotique, digital, loisir & tourisme, etc.)… sont attendus pour se rencontrer et collaborer. L’objectif est de trouver des solutions concrètes et « produire » grâce aux workshops et autres espaces de travail, tout en plaçant les seniors au cœur de son parcours de soin, de vie et d’accompagnement.

Symposium Aquitain des Professionnels des SeniorsLe vieillissement démographique, une opportunité de marché ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la part de la population des plus de 65 ans représente aujourd’hui 12 millions de personnes et 6 millions de plus de 75 ans. Ces chiffres devraient tripler d’ici 2050. De la même manière, la part des dépenses de santé des individus de 65 ans et plus passeront de 16,1% en 2000, à 27,1% en 2050. Dans un tel contexte, faciliter la rencontre des compétences pour faire émerger des projets collaboratifs et trouver des solutions s’avère indispensable.

Le SAPS affiche donc l’ambition, en favorisant les échanges, de permettre l’émergence de projets collaboratifs au service des seniors grâce aux nombreux acteurs concernés, de tous secteurs d’activité : santé, habitat & urbanisme, établissements de soin, sanitaire médico-social, sport santé, technologies, formation, mobilité et transports, enseignement supérieur, loisirs & tourisme, autonomie & maintien à domicile, robotique, digital, dispositifs médicaux, international…

Un premier évènement BtoB pour des bénéfices partagés

En ce qui concerne le secteur de la Silver économie, il s’agit à la fois :

  • de créer un environnement favorable à la compétitivité,
  • d’accélérer l’émergence de produits et de services dans le secteur,
  • de comprendre l’enjeu transversal pour identifier les implications et responsabilités de chacun.

Le territoire et ses parties prenantes (élus, services techniques, représentations de la société civile, etc.) utiliseront cette rencontre comme levier pour développer l’emploi et les compétences mais aussi l’attractivité et les offres du secteur. Côté entreprises et et professionnels de santé, c’est leur permettre de se regrouper autour d’objectifs communs, leur proposer un format de rencontre inédit de façon décloisonnée, et les aider à anticiper les problématiques démographiques pour chacun d’eux.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut