Journée Mondiale Alzheimer : La Fondation Médéric Alzheimer publie un panorama régional des dispositifs de prise en charge de la maladie d’Alzheimer

Partager cet article

A l’occasion de la Journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer (21 septembre 2014), la Fondation Médéric Alzheimer dévoile son panorama des disparités régionales en matière de prise en charge et d’accompagnement des personnes malades et de leurs aidants.
Ce panorama permet de visualiser par type de dispositif, les disparités région par région, en regard de la moyenne nationale.

Créée il y a 15 ans, la Fondation Médéric Alzheimer est la première fondation reconnue d’utilité publique entièrement consacrée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. La Fondation Médéric Alzheimer développe une vision globale de la maladie et met en œuvre une approche pluridisciplinaire et décloisonnée des différents champs : biomédical, médico-social, juridique, économique, étique… permettant d’appréhender ainsi la maladie dans toutes ses dimensions, en France et à l’international.

Les dispositifs de prise en charge de la maladie d’Alzheimer répertoriés région par régionlogo fondation médéric Alzheimer

En France, la maladie d’Alzheimer touche 85 000 personnes. Mais au-delà des personnes malades, c’est tout leur entourage qui est impliqué. On estime ainsi à 3 millions le nombre de personnes concernées indirectement par cette maladie.
La Fondation Médéric Alzheimer publie donc un panorama, issu d’une analyse réalisée à partir de
l’enquête nationale publiée fin 2013, et qui permet de visualiser par type de dispositif, les disparités régionales en regard de la moyenne nationale.

Le panorama régional est constitué de 22 fiches régionales et d’une fiche nationale qui permettent de dresser un état des lieux de l’offre et des structures d’accompagnement des personnes malades ou de leurs aidants et d’analyser les spécificités des dispositifs dans chaque région. Il est disponible sur le site de la Fondation Médéric Alzheimer.

Pour compléter cet état des lieux national et régional, la Fondation Médéric Alzheimer établira fin 2014 une typologie à l’échelle départementale qui sera mise en ligne sur son site.

Par ailleurs, à l’occasion de la Journée Mondiale contre la Maladie d’Alzheimer, le 21 septembre prochain :

  • Un live tweet est organisée par la Fondation Médéric Alzheimer, à suivre sur #fondationmedericalzheimer
  • Un reportage vidéo sur une action soutenue par la Fondation permettant aux couples aidants/aidés de retrouver une vie sociale sera également mis en ligne sur le site de la Fondation.

> Téléchargez le Panorama Régional 2014 de la prise en charge de la maladie d’Alzheimer

Médéric Alzheimer


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut