Journée Nationale des Aidants 2025 : les salariés aidants au cœur des enjeux de l’entreprise

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

Partager cet article

Le Club Landoy donne rendez-vous à l’Auditorium du Lemnys (Village La Poste, Paris 15) pour sa grande Journée-débat dédiée aux salariés aidants, à l’occasion de la Journée Nationale des Aidants. Cette initiative, qui aura lieu le vendredi 26 septembre 2025, marque une nouvelle étape dans la reconnaissance de ces millions de salariés souvent invisibilisés, qui soutiennent un proche dépendant, malade ou en situation de handicap.

jna salariés aidants club landoy 2025

club landoy salariés aidants

Les salariés aidants : Un enjeu économique majeur

Avec plus de 11 millions d’aidants en France, la question de l’aidance s’impose désormais dans le monde du travail. Et pour cause : selon les projections, un salarié sur quatre sera aidant d’ici 2030. Pourtant, le sujet peine à s’imposer et reste souvent tabou dans les entreprises. Face à ces défis, la 4e édition de la Journée-débat du Club Landoy s’ouvrira sur une table-ronde dédiée à cette question : “Que manque-t-il pour libérer la parole en entreprise sur les situations d’aidance ?

salariés aidants

Les entreprises françaises ne peuvent plus se permettre d’ignorer les 11 millions d’aidants qui composent aujourd’hui une part croissante de leurs effectifs.” alerte Sibylle Le Maire, fondatrice du Club Landoy et directrice exécutive du Groupe Bayard. Elle pointe un coût humain et économique élevé pour les organisations : absentéisme, épuisement des salariés, baisse de productivité… Le coût global pour les entreprises est estimé entre 20 et 30 milliards d’euros par an.

Prévenir l’épuisement et valoriser les compétences

La charge mentale des aidants fera l’objet d’un second temps d’échange en matinée, suivi d’un dialogue avec de jeunes aidants, encore trop peu visibles dans les dispositifs d’accompagnement. L’après-midi s’ouvrira, elle, sur une table ronde consacrée à la valorisation des compétences acquises dans l’aidance : gestion du stress, organisation, empathie… autant de savoirs expérientiels que possèdent les salariés aidants et qui sont encore trop rarement reconnus dans leurs parcours professionnels.

Au-delà des échanges, Le Club Landoy entend proposer des solutions concrètes, comme à travers toutes ses actions. Un Village des Solutions sera installé sur place, réunissant acteurs de terrain, porteurs d’initiatives ou de dispositifs directement activables par les entreprises. 

Une journée dédiée aux salariés aidants à l’Auditorium du Lemnys

Le 26 septembre 2025, l’Auditorium du Lemnys (Village La Poste) sera le théâtre d’une grande journée de réflexion consacrée aux enjeux de l’aidance, réunissant experts, associations, entreprises et chercheurs.

Au programme :

  • Matinée
    • Accueil et introduction à partir de 8h45
    • Table-ronde sur la libération de la parole en entreprise (avec l’OCIRP et KLESIA)
    • Dialogue autour des jeunes actifs aidants (avec La Pause Brindille et Audencia)
    • Table-ronde sur la prévention de la charge mentale et ses impacts santé (avec AXA, France Répit et des experts médicaux)
    • Keynote de clôture par Sophie Cluzel, ancienne ministre
  • Après-midi
    • Table-ronde sur la reconnaissance et la valorisation des compétences des aidants (avec l’Association Française des Aidants, AG2R La Mondiale, Université Paris-Saclay)
    • Présentation de l’étude « Les demandeurs d’emploi proches aidants » par France Travail
    • Parenthèse artistique avec David Groison (Bayard Graphic’)
    • Table-ronde sur les actions déjà engagées par les entreprises (La Poste, Groupe Servier)
    • Mot de clôture

Cette journée, rythmée par des échanges, des analyses et des temps conviviaux, vise à mieux comprendre les réalités vécues par les proches aidants et à encourager une mobilisation collective pour renforcer leur reconnaissance et leur accompagnement.

soutien salariés aidants

Aidance : Les entreprises en première ligne

Alors que les politiques publiques peinent à suivre le rythme des transformations sociales, le Club Landoy plaide pour un rôle plus actif des employeurs. Il ne suffit pas d’attendre que les aidants se signalent, il faut entamer une démarche proactive envers ces salariés, leur proposer des solutions, les soutenir, les faire se sentir compris et entendus.

Sibylle Le Maire, Fondatrice du Club Landoy salariés aidants

Elles (ndlr : les entreprises) sont des accélérateurs de solutions concrètes. C’est la raison d’être du Club Landoy. Nous avons fait le choix d’innover en proposant une méthode pragmatique. Diagnostiquer la situation, mesurer les impacts et définir des indicateurs sont les premières étapes pour passer rapidement à l’action en faveur des aidants.

Sibylle Le Maire, Fondatrice du Club Landoy

C’est dans cet esprit qu’a été lancée, en février dernier, la Coalition des Entreprises Engagées pour les Aidants, qui fédère déjà plusieurs grandes structures autour d’une volonté commune : faire évoluer les pratiques internes, mieux détecter les situations d’aidance et développer une culture de l’écoute.

Un rendez-vous clé pour faire progresser la reconnaissance des aidants dans le monde professionnel.

Informations pratiques

  • Vendredi 26 septembre 2025, de 08h45 à 16h00
  • Auditorium du Lemnys, Village La Poste, 9 rue du Colonel Pierre Avia, Paris 15e
  • Entrée gratuite sur inscription, dans la limite des places disponibles (pièce d’identité requise)

Un évènement soutenu par KLESIA, le Groupe La Poste et l’OCIRP, et en partenariat média avec AEF Info, La Croix, Notre Temps et The Daily Swile. 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *