Korian exauce les envies de ses résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

A l’issue d’un concours interne visant à donner vie aux souhaits exaucés par les résidents des 289 maisons de retraite Korian en France souffrant de la maladie d’Alzheimer, 44 envies ont été retenues. Korian s’engage à les concrétiser dans le cadre d’un programme qui sera mené tout au long de l’année 2016.

Big Dream - rêve

Le 21 septembre 2015, à l’occasion de la journée mondiale Alzheimer, les Ehpad Korian en partenariat avec France Alzheimer ont toutes créé un “arbre à envies” pour leurs résidents.  L’arbre symbole de mémoire s’est vu confier les souhaits et les rêves de chacun.

Korian, Journée Mondiale Alzheimer, France Alzheimer

Plusieurs personnes ont ainsi exprimé le vœu de voir ou revoir la mer, de faire un voyage sur la côte ou de participer à une partie de pêche. « Déguster des fruits de mer avec vue sur l’océan serait la réalisation d’un rêve » exprime l’un des participants à cette journée ou « J’aimerais avant de mourir, revoir la mer. N’importe quelle mer, mais revoir la mer ».

D’autres souhaitent « voler » ou « faire un tour en montgolfière » et se verront récompenser par un baptême de l’air. D’autres résidents ont envie de faire une sortie exceptionnelle comme « aller aux Folies Bergères, jouer au casino ou aller écouter un Opéra ». Certaines envies exprimées sont très précises comme « avoir un ordinateur portable » ou « rêver d’avoir une jolie coiffeuse dans sa chambre ». L’esprit de famille règne chez certain de ceux qui souhaitent « permettre une rencontre entre une résidente et son jumeau » ou offrir à une personne qui ne peut plus se déplacer la possibilité « d’inviter sa famille au restaurant et de les réunir tous autour d’elle ».

C’est ainsi qu’en 2016, avec les EHPAD ayant participé, les équipes Korian réaliseront 44 envies sélectionnées par un jury interne Korian et les intégreront dans le projet personnalisé des résidents récompensés.

rp_Korian-logo-150x150.png

Deux envies seront particulièrement mises à l’honneur cette année par les équipes Korian dont celle pour un patient de faire bénéficier à ses voisins d’étage, atteints comme lui par la maladie d’Alzheimer, de la visite d’un chef étoilé qui leur préparerait un repas gastronomique et pour un résident passionné de sport, celle de rencontrer l’équipe de France de Rugby, à la maison de retraite.

« Ces initiatives multiples ont permis l’émergence de souvenirs et surtout l’expression d’envies chez des personnes ayant perdu l’habitude « d’avoir des envies. », nous indique Chantal Lallemand, Directrice Générale Opérationnelle du secteur médico-social chez Korian.

Korian est partenaire de l’association France Alzheimer et maladies apparentées dans le cadre de la Journée Mondiale Alzheimer.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page