La Fédération des Ascenseurs publie un guide consacré au bien-vieillir chez soi

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : BIEN-VIVRE CHEZ SOI

Partager cet article

La Fédération des Ascenseurs publie ce jour le premier guide consacré au bien vieillir chez soi. Fidèle à son engagement en matière d’accessibilité et de mobilité pour tous, la Fédération souhaite, à travers ce guide, accompagner seniors et aidants dans l’identification des solutions de mobilité verticale existantes pour adapter le logement au vieillissement ou à une perte d’autonomie.

Focus sur « Bien-Vieillir chez soi »

Gratuit et accessible pour tous, ce nouveau guide propose des réponses concrètes pour envisager au mieux l’avenir dans son habitation en facilitant l’accès aux étages, élément clef du maintien à domicile. Ce guide a d’ailleurs été nominé aux Trophées SilverEco 2017 récompensant les initiatives les plus innovantes au service du bien vieillir.

Le Guide «Bien vieillir chez soi » propose, aux particuliers, informations et conseils pratiques pour adapter le logement au vieillissement ou à une perte d’autonomie. En comparant les différentes solutions de mobilité verticale existantes, ce guide contribue à aider les seniors et leur entourage à envisager l’avenir dans le logement plus sereinement en facilitant l’accès aux étages.

Lire aussi : « La mobilité verticale au service de la ville de demain », le Manifeste de la Fédération des Ascenseurs

Envisager au mieux l’avenir dans son logement

Guide Bien Vieillir chez SoiGrâce à un questionnaire adapté, chacun pourra réaliser un bilan rapide de la situation en fonction de ses besoins. Ascenseur, élévateur domestique, monte-escalier, plate-forme élévatrice verticale …. le guide passe en revue les bénéfices de chaque solution selon des critères de choix : qualité d’usage, travaux, conditions d’installation, impact financier, valorisation immobilière.

Au-delà des réalisations techniques et afin d’accompagner le grand public de la manière la plus complète possible, le guide présente également les dispositifs d’aides financières pour faciliter la réalisation de ces travaux d’adaptation.

Répondre aux enjeux de nos sociétés modernes

« L’ascenseur et les autres solutions de mobilité verticale, s’inscrivent comme des maillons qui relient le logement à la vie de la Cité. En améliorant la vie du quotidien en permettant aux personnes âgées de rester chez elles, ils contribuent également à maintenir le lien social grâce à des déplacements facilités.

A travers ce guide et nos actions, nous souhaitons contribuer à une prise de conscience collective sur la nécessaire adaptation de l’habitat aux enjeux de nos sociétés modernes comme le vieillissement de la population. Car bien vieillir aujourd’hui, c’est aussi bien vieillir chez soi en pouvant s’assurer de la liberté de rester autonome le plus longtemps possible dans son logement. » déclare Pierre Hardouin, Président de la Fédération des Ascenseurs.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut