La Silver Alliance et la Banque des Territoires s’associent en faveur de la prévention en santé des seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Silver Alliance et la Banque des Territoires s’associent pour organiser des Journées de prévention santé et de dépistage auprès de 20 collectivités du programme Petites Villes de Demain.

Logo Silver Alliance
banque des territoires logo

En 2050, 30 % des Français auront plus de 65 ans. D’ores et déjà, les territoires ruraux concentrent une part importante de personnes âgées. Aussi, ce vieillissement et cette gérontocroissance posent un certain nombre d’enjeux de santé publique, notamment dans les petites communes rurales.

C’est pourquoi la Silver Alliance a développé une action appelée « Journée de prévention santé » qui s’inscrit dans les réponses à apporter à ces enjeux. Les déserts médicaux touchant particulièrement les zones les plus rurales, la Silver Alliance prévoit d’organiser, avec le soutien de la Banque des Territoires, 20 Journées de prévention santé en résidence autonomie, également ouvertes aux seniors extérieurs à la résidence, dans les déserts médicaux des collectivités membres du programme Petites Villes de Demain, dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie et d’accompagner les transitions en milieu rural.

Image une santé seniors

Un bilan de santé pour les seniors

Une journée de prévention santé consiste à coordonner dans une résidence autonomie, sur une même journée, différents professionnels agréés afin d’effectuer des sessions de dépistage. Cette journée est une déclinaison opérationnelle du programme ICOPE recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé. Il vise à mesurer et à préserver 6 fonctions (mémoire, nutrition, audition, vision, psychologie et mobilité). La journée permet aux personnes âgées de réaliser un bilan de leur santé et de favoriser la prévention de pathologies ou de risques tels que les chutes.

20 communes françaises devraient être concernées par cette action cette année.

Hygiène, Santé et E-santé : les solutions

Le programme pour les seniors est simple : il s’agit d’effectuer en une seule journée et au même endroit un bilan visuel, auditif, nutritionnel, de posturologie et de mutuelle santé. Des bilans sanguins et vaccinations pourront également être effectués. Nous garantissons la qualité du service partout en France métropolitaine nous avons sélectionné des professionnels respectant un cahier des charges strict et réplicable. Quand on connaît les difficultés pour obtenir un rendez-vous avec un spécialiste, d’autant plus dans les déserts médicaux, cette journée est l’occasion pour les visiteurs d’anticiper des pathologies liées au vieillissement et ainsi de favoriser le maintien de leur autonomie et préserver leur capital santé.

Benjamin Zimmer, directeur délégué associé de la Silver Alliance
Franck Chaigneau, responsable du service Petites Villes de demaine à la Banque des Territoires

La Banque des Territoires, a fait de la lutte contre les déserts médicaux une des mesures phares de son plan stratégique. En tant que partenaire majeur du programme Petites villes de demain, piloté par l’ANCT, nous partageons par ailleurs l’objectif d’améliorer les conditions de vie des habitants et de conforter les centralités dans des trajectoires dynamiques et durables. Cette journée de prévention déployée par Silver Alliance, incarne nos convictions en faveur des territoires plus solidaires.

Franck Chaigneau, responsable du service Petites Villes de demaine à la Banque des Territoires

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *