Le mobilier national fait entrer le design dans les EHPAD avec l’appui du CNSA

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le Mobilier national, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, le Réseau des Acheteurs Hospitaliers (Resah) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie unissent leurs forces pour transformer les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Logo CNSA
mobilier national logo
Logo Resah

En 2022, le Mobilier national, en collaboration avec le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), ont lancé un appel à projet ambitieux auprès des jeunes designers visant à repenser un objet utilisé au quotidien en EHPAD. Les projets soumis devaient tenir compte des besoins des résidents ainsi que des conditions de travail du personnel.

La designer Amélie Freyche sélectionnée pour imaginer le mobilier de l’EHPAD de demain

Une étude d’usage menée par le « Laboratoire des solutions de demain » de CNSA a révélé l’importance de créer une solution innovante et ergonomique pour la distribution de médicaments en EHPAD. Cette solution devait tenir compte des besoins des résidents, des conditions de travail du personnel, être financièrement accessible et sécurisée.

C’est avec une grande fierté que le Mobilier national annonce aujourd’hui qu’Amélie Freyche a été désignée comme lauréate de cet appel à projet. Son projet, intitulé L’heure du soin a été salué par un jury de professionnels pour sa cohérence et son adaptabilité aux réalités du travail et de la vie dans les EHPAD.

Pour ce projet, j’ai observé avec minutie les habitudes. La forme globale est venue très tôt, affinée sur la trame : tout pour le corps des soignant.es et pour la vision des résident.es.

Amélie Freyche, lauréate

Le savoir-faire du Mobilier national, conjugué à l’expertise des professionnels du design et du soin garantissent un niveau de qualité élevé pour accompagner cet objet utilisé au quotidien en EHPAD. Amélie Freyche travaillera ainsi en étroite collaboration avec les artisans de l’Atelier de Recherche et de Création du Mobilier national pour développer son projet avant production.

[Dossier] Du Design for Old au Design for all

Un partenariat entre le Mobilier national et le RESAH

l'heure du soin

Pour donner vie à ce projet, le Mobilier national a établi un partenariat stratégique avec le Réseau des Acheteurs Hospitaliers (Resah). Après la phase de prototypage (fin 2024), le Resah lancera un appel d’offres en vue de la conclusion d’un marché industriel pour la construction et la distribution du chariot aux EHPAD qui en feront la demande. Une fois le marché notifié (juin 2025), le Resah fera une commande ferme d’une première série de 500 chariots à fabriquer au 2nd semestre 2025.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du centre d’innovation par les achats du Resah, qui vise à contribuer à la construction de l’EHPAD de demain et à proposer une offre toujours plus adaptée aux spécificités du secteur médico-social. Les experts du Resah accompagneront le développement du chariot conçu par Amélie Freyche à toutes les étapes du projet. La convention marquant le début de ce partenariat a été signée en présence de la ministre Madame Fadila Khattabi, le 22 mai au salon Santexpo.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *