La startup Alogia récompensée lors du concours Best Business Model

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : BIEN-VIVRE CHEZ SOI

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le 23 mars dernier avait lieu la remise des prix du concours Best Business Model, organisé par l’ECA (Entrepreneuriat Campus Aquitaine), le Pôle Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) porté par la Communauté d’Universités et Établissements d’Aquitaine.

Alain Rousset, président du conseil régional d’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes était présent à l’évènement, aux côtés de Vincent Hoffmann-Martinot Président de la Communauté d’Universités et Établissements d’Aquitaine et de Didier Rappaport fondateur de l’application Happn et co-fondateur de Dailymotion.

Logo Alogia - Silver économie - concours BBM

Alogia, « Coup de Cœur » de Didier Rappaport

Plusieurs prix ont été décernés lors de cette soirée de remise des prix du concours BBM :

  • Le prix de l’innovation technologique parrainée par le Groupe Caisse des Dépôts
  • Le prix de l’innovation Développement Durable parrainée par le Crédit Mutuel du SudOuest
  • Le prix de l’innovation Sociale parrainée par Domofrance
  • Le prix spécial Entrepreneuriat féminin
  • Le prix spécial Numérique
  • Le Prix « Coup de Cœur » de Didier Rappaport

Et c’est à Alogia, une startup de la région bordelaise, que Didier Rappaport, fondateur de l’application Happn et co-fondateur de Dailymotion a remis personnellement son prix « coup de cœur ». Didier Rappaport souhaite accompagner personnellement la startup pour apporter son expertise globale au projet et aider à son développement à l’international.

Alogia a également obtenu la seconde place dans la catégorie innovation sociale, parrainée par Domofrance.

Zoom sur Alogia

Alogia est un bureau de conseil qui propose une expertise autour de l’aménagement à l’intérieur des logements ainsi que des nouvelles technologies destinées aux personnes âgées.

Alogia, après avoir remporté le concours «101 projets» initié par Xavier Niel, est actuellement soutenue par BPI France, via le dispositif FrenchTech et membre de Réseau Entreprendre Aquitaine. L’entreprise est hébergée à la Pépinière Le Campement au Darwin-écosystème

Trois établissements d’accueil sont partenaires de cette jeune entreprise afin de réaliser des tests en situation réelle sous forme de « Living Lab ». Chacune des technologies identifiées fait l’objet d’une mise en situation réelle auprès des seniors ou interviennent les infirmiers coordinateurs, animateurs, la direction des établissements et Alogia .

Expert des technologies dédiées à l’autonomie, Alogia accompagne les professionnels et les collectivités territoriales dans la sélection des technologies et la prise de décision dans des projets de réhabilitations, de construction d’établissements ou de logements adaptés.

A l’aube de la transition démographique en Aquitaine, et partout en France, Alogia évolue dans un écosystème favorable au développement des initiatives en faveur du «bien vieillir», dont celle du maintien à domicile : 35% de la population aquitaine sera âgée de plus de 65 ans en 2030 d’après les dernières projections.

> Vidéo : présentation d’Alogia par Silver Valley


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page