[Tribune] La téléassistance : un soulagement pour les aidants

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Le 6 octobre, la Journée nationale des aidants sera l’occasion de valoriser leur rôle central dans l’accompagnement des personnes fragiles.

Les solutions de téléassistance développées par Europ Assistance La Téléassistance ont démontré leur pertinence pour soulager au quotidien les aidants et proches des seniors.

Le rôle central des aidants

Le gouvernement a récemment remis le sujet des aidants au centre du débat public en consacrant la possibilité de bénéficier d’un congé de trois mois indemnisé pour les aidants afin de ne pas sacrifier « leur vie professionnelle et sociale ». Le terme d’aidant familial désigne toute personne de l’entourage proche venant en aide aux personnes âgées dépendantes ou handicapées. Près de 11 millions de Français épaulent chaque jour leurs proches en perte d’autonomie.

Aidants - Aider une personne - Prendre soin - Services à la personne - Aide à domicile

Des rôles difficiles à concilier avec la vie quotidienne

Ce rôle induit une charge physique, mentale et économique. Près de la moitié d’entre eux travaillent en parallèle. La majorité ont plus de 50 ans et nombreux sont ceux qui souffrent de problèmes de santé qu’ils n’avaient pas avant d’être aidants (troubles du sommeil, douleurs physiques, etc.). Il devient difficile pour eux de concilier ce rôle avec les autres impératifs de leur vie quotidienne (enfants, travail, loisirs, etc.). Par ailleurs, nombreux sont ceux qui ignorent leur propre statut d’aidant et qui méconnaissent les dispositifs d’accompagnement.

L’appui de la téléassistance dans l’aide à domicile

La téléassistance représente une aide précieuse car les aidants ne peuvent naturellement pas apporter leur assistance en permanence et être présents physiquement à tout moment. La téléassistance leur permet de sécuriser constamment leurs aînés, que ces derniers soient à leur domicile ou à l’extérieur. Les innovations technologiques, comme les détecteurs de mouvement ou de chute, garantissent une vigilance encore plus ciblée. D’une simple pression de bouton, le senior peut parler directement à un téléassistant qui peut alors avertir l’aidant et les services d’urgence si nécessaire.

La téléassistance, c’est à la fois un soutien physique et moral. Les personnes âgées et leurs aidants se sentent rassurés. C’est très important pour elles qu’on prenne de leurs nouvelles. Notre métier c’est d’être là pour des personnes qui se sentent seules et leurs proches.

Morgane Lermechin, chargée de téléassistance.

Au-delà de la sécurité qu’elles offrent, ces solutions sont aussi un moyen pertinent de lutter contre l’isolement des seniors à travers la présence humaine du téléassisteur qui maintient un lien social en prenant aussi régulièrement des nouvelles de la personne accompagnée.

L’enjeu du mieux vieillir chez soi et la situation des aidants qui en découle sont revenus au centre des préoccupations nationales avec la crise sanitaire. En réponse, les solutions de téléassistance apportent un soutien humain et technologique aux aidants afin de réduire leur charge mentale tout en assurant une protection en continu de la personne en perte d’autonomie. 50% des souscriptions directes sont d’ailleurs faites par les aidants eux-mêmes. Chez Europ Assistance La Téléassistance, nous sommes fiers de faciliter le quotidien de plus de 50 000 seniors et adultes dépendants mais aussi celui de leur entourage.

Benjamin Ostrowka, directeur général d’Europ Assistance La Téléassistance

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Publié par la Rédaction le


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