L’Agirc-Arrco met l’art en soutien des personnes en perte d’autonomie et de leurs aidants

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Dans le cadre de la journée nationale des aidants, l’Agirc-Arrco lance des cycles originaux d’activités culturelles à destination des binômes aidants/aidés. Par ailleurs, du 2 au 7 octobre 2023, des événements de soutien aux aidants sont organisés dans 65 villes en France.

L’Agirc-Arrco réunit les aidants et leurs proches autour de l’art

Engagé pour un meilleur accompagnement des aidants, l’Agirc-Arrco expérimente cette année l’opération « stimuler sa mémoire à travers l’art ». Ce parcours d’activités culturelles destiné notamment aux aidants et à leur proche souffrant d’une maladie neuro-évolutive se veut une respiration dans un quotidien souvent difficile. En partenariat avec l’association Artz, cette opération est organisée sous 2 formats au choix. D’une part, un parcours virtuel de découverte d’œuvres d’art en groupes, animé par un médiateur culturel. D’autre part, des visites découvertes d’œuvres d’art dans des musées proposées en régions à des binômes aidants-aidés en situation de fragilité, qui ont été identifiés par les professionnels de l’action sociale Agirc-Arrco présents dans les territoires.

La pratique d’activités, notamment culturelles, a un effet très positif sur la mémoire et les fonctions cognitives, que ce soit pour les personnes souffrant d’une maladie neuro-évolutive en début de stade ou pour leur proche aidant. Ce projet, basé sur des visites en groupes, permet par ailleurs aux participants d’échanger et de tisser des liens avec d’autres personnes, ce qui joue un rôle fondamental en matière de qualité de vie des binômes aidants-aidés

Eva Almeida, médecin directrice du centre de prévention Agirc-Arrco de Clermont-Ferrand

2 au 7 octobre : Des événements dans 65 villes en France

À l’occasion de la Journée nationale des aidants, les professionnels de l’action sociale Agirc-Arrco invitent du 2 au 7 octobre, les aidants à plus de 70 événements dans 65 villes en France : forums, conférences, ateliers, ciné débats ou encore représentations théâtrales pour s’informer, se rencontrer, échanger, trouver du soutien…

Retrouvez l’ensemble du programme en région en cliquant ici.

L’aide aux aidants est l’une des orientations prioritaires de l’action sociale Agirc-Arrco en faveur des personnes fragilisées. Notre action se concentre tout au long de l’année sur l’accompagnement des aidants, souvent isolés et à la préservation de la qualité de vie des duos aidants/aidés.

Frédérique Decherf, directrice de l’Action sociale Agirc-Arrco

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *