Lancement d’une grande campagne nationale de dépistage des troubles de l’audition dans toute la France

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUDITION & MALAUDITION

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

2 Français sur 3 n’aurait jamais réalisé de bilan complet de leur audition. Pourtant faire la sourde oreille est dangereux pour l’équilibre de santé et de vie sociale.

A l’occasion de la 22e édition de la Journée Nationale de l’Audition, les experts scientifiques et médicaux de l’Association JNA se mobilisent partout en France les professionnels de la santé afin d’organiser une vaste campagne de dépistages de l’audition.

Alors que l’audition est au cœur de fonctions essentielles à notre développement cognitif et à la qualité de nos relations sociales, le bilan de nos capacités auditives demeure un oubli de notre suivi santé. Or seul le dépistage permet d’établir la différence entre entendre et bien entendre, la clef de voûte de notre santé à tout âge.

Bien entendre pour bien comprendre, un enjeu essentiel de santé

Maintenir l’intelligibilité de la parole peut devenir un défi de chaque instant pour quiconque souffre de trouble de l’audition. Si le vieillissement des cellules sensorielles de l’oreille avec l’avancée en âge, fait universel, est un facteur « naturel » qui touche tout un chacun, les expositions sonores et le bruit, les pratiques d’écoute de musique, en revanche, pourraient souvent être évitées. Ces pratiques engendrent un stress acoustique qui provoque soit une simple gêne auditive, soit une usure prématurée par traumatisme sonore aigu ou chronique.

A tout âge, donc, la perte du lien avec l’environnement immédiat associée à une perte de la concentration, fatigue, stress et perte de performances cognitives, menace l’individu. Le bon fonctionnement du cerveau est alors altéré et ce d’autant plus que la perte auditive est non repérée et non compensée.

Les professionnels de santé de proximité réunis pour la cause

Plus de 3 000 acteurs de santé et de la prévention santé se mobilisent au cours de cette 22e édition de la Journée Nationale de l’Audition pour faciliter l’accès au dépistage de l’audition. Les médecins ORL, Audioprothésistes, médecins du travail, Services de santé au travail proposeront des dépistages gratuits. Tout comme les villes, les associations, les écoles, les universités qui s’appuieront sur les professionnels de l’audition pour offrir des sensibilisations et des dépistages.

Les données statistiques de ces tests de l’audition donneront lieu à une cartographie de l’audition en France afin de montrer l’enjeu sanitaire et social de la santé auditive au sein de la population. Informations ici.

Faire de la prévention auditive une priorité

Que ce soit par méconnaissance des rôles de l’audition sur notre équilibre de vie et de santé ou par déni de la perte auditive, le fait de ne pas intégrer le suivi de ses capacités auditives à son suivi médical revient à mettre son hygiène de santé en péril. A une époque où les questions d’hygiène alimentaire, bucco-dentaire, cardio-vasculaire etc sont au cœur des préoccupations individuelles et collectives, la santé auditive fait figure de parent pauvre.

L’association JNA invite ainsi les pouvoirs publics à mettre en place une vigilance sanitaire effective et systématisée dans le parcours de soins en actualisant le protocole de suivi médical de l’audition dont l’actuel modèle repose sur une approche curative de l’audition. Certes, la perte auditive n’augmente pas le taux de mortalité, mais elle dégrade les fonctions cognitives, lesquelles sont elles-mêmes responsables d’une augmentation des risques de déclin cognitif et de dégradation des capacités d’autonomie.

Participer à la campagne de prévention JNA

L’association JNA met à disposition de tous types de structures (établissements scolaires, Mairies, EHPAD, associations de malentendants, etc.) des documents de prévention et de sensibilisation qui permettent à l’ensemble de ces organismes d’appuyer et d’accompagner leurs actions de prévention et d’information.

Vous souhaitez participer ? Renseignements et inscriptions ici.

Le calendrier JNA 2019

  • 3 000 actions locales concrètes organisées par les acteurs de la santé et de la prévention au plus près des publics référencés sur le site de l’association.
  • Une grande campagne de dépistages de l’audition partout en France pour mieux cerner la réalité des troubles de l’audition en France.
  • Un état des lieux réalisé grâce aux remontées d’informations anonymisées des professionnels de l’audition auprès de l’association JNA.
  • Une conférence de presse en présence de médecins et de scientifiques le mardi 12 mars 2019
  • Une documentation sur l’audition scientifiquement validée et entièrement orientée « hygiène de vie et de santé » grâce au prendre soin de son ouïe. L’édition 2019 s’accompagne d’un monogramme renforçant l’identité santé de l’association JNA, seule association gérée par des experts scientifiques et médicaux depuis sa création 22 ans plus tôt, agissant de manière libre et indépendante des lobbies.
  • Le programme « Nos oreilles on y tient ! » de prévention s’adressant aux jeunes et jeunes adultes est parrainé par LEJ.
  • Un concert-conférence organisé à Paris avec le Philarmonique « La Renaissance » mardi 12 mars 2019 au Théâtre de la Traversière.
  • De nouveaux outils de prévention, dont une plateforme de dépistages de l’audition innovante intégrant un test vocal (signal/bruit)
  • Une application sonomètre gratuite accessible sur IOS et Androïd

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *