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SilverEco

L’appareil auditif nécessite-t-il une assurance ?

Thématique :

5 janvier 2018 par Rédaction SilverEco 5 commentaires

5 à 7 millions de personnes sont malentendantes en France, les personnes âgées étant les plus touchées par ce fléau, du fait du vieillissement de leur système auditif. Certaines décident donc de se tourner vers un appareil auditif, leur permettant de pallier leur gène, et de faire face à leurs difficultés quotidiennes.

Lors de l’achat, le vendeur peut vous proposer de souscrire une assurance en cas de casse, panne, perte ou vol. Est-ce nécessaire ? L’Institut National de la Consommation (INC) s’est penché sur le sujet et nous répond en vidéo…

Appareils auditifs : faut-il souscrire une assurance ?

Les appareils auditifs sont, la plupart du temps, onéreux, d’où la possibilité d’être tenté de jouer la sécurité en souscrivant une assurance pour parer à tous les dangers (vol, perte, panne, casse…).

Attention cependant, car, lors d’un achat auprès d’un professionnel, les particuliers bénéficient automatiquement et gratuitement des garanties légales de conformité et des vices cachées qui les protègent dans certains cas.

Avant de s’engager, il est donc nécessaire de demander au vendeur de vous remettre les conditions générales du contrat d’assurance, pour les étudier et voir ce qu’elles vous apportent par rapport aux garanties légales et quel sera le coût.

Visionner la vidéo de l’Institut National de la Consommation :

https://www.silvereco.fr/wp-content/uploads/2018/01/Appareil-auditif-Assurance.mp4?_=1

Appareils auditifs : quelles sont les garanties et assurances ?

Il existe différents types de garanties dans le cas d’un appareil auditif :

  1. La garantie légale de conformité, valable pendant 2 ans à compter du jour de la date de prise de possession, permet d’obtenir dans un premier temps l’échange ou la réparation en cas de panne de l’appareil.
  2. La garantie des vices cachés assure les utilisateurs si l’appareil présente des défauts qui n’étaient pas apparents au moment de l’achat, tout en étant antérieurs à ce dernier. Elle vous permet alors d’obtenir le remboursement ou la diminution du prix.
  3. Par ailleurs, sachez que pour les matériels achetés sur prescription médicale et donc remboursés par la Sécurité sociale, il peut exister des prises en charge pour les réparations et l’entretien : n’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre caisse d’assurance maladie, mais aussi auprès de votre mutuelle.
  4. L’assurance multirisques habitation, à laquelle on ne pense pas forcément au premier abord, vous assure en cas d’incendie, de dégât des eaux ou encore de vol ou de casse).

Catégories: Actu, Banque-Assurance, WebTV

Interactions du lecteur



Commentaires

  1. Niess dit

    10 septembre 2018 à 8:41

    Bonjour j.ai besoin d’aide Auditifs que j’ai à l’essai est que je veux acheter qui me reviennent à 4000€ dont 200€ de rembourser SS est mutuelle comprise j’ai demandé l’audioprothesi te pour une assurance mais elle m’a prévenu que ce n’étais pas le top de voir si je peux trouvé mieux ailleurs .
    Cordialement Niess Noël

    Répondre
  2. Yves Gilbert PESA dit

    13 septembre 2019 à 15:21

    Bonjour,
    J’ai un appareil auditif pour les deux oreilles depuis 3 ans acheté à AUDILAB cet été j’ai perdu mes appareils en nageant et impossible de les retrouver. y a-t-il une assurance pour se genre de problème? lors de mon achat je me souviens que l’on me l’avait précisé.
    Merci de me répondre.

    Répondre
  3. Deshayes dit

    21 janvier 2020 à 2:08

    Chez idéal audition rue nationale a Lille
    Accueil sympa ,prix avantageux ,suivit,. a condition que le rendez vous soit bien serieusement fait ce qui n’as pas été pour moi ,de plus ayant perdu un de mes appareils et bien qu’ayant souscrit une assurance j’ai eu le désagrement ,de m’entendre annoncer le pris exorbitant pour un nouvel appareil, je déconseille ce genre d’établissement,car la l’accueil est moins sympatique.,au moindre probleme

    Répondre
  4. Bourdeau dit

    27 octobre 2020 à 11:47

    Bonjour
    Merci pour ces infos.
    Ma mère de 78 ans a perdu une oreillette intra auriculaire mal adaptée prêtée à l’essai par Optic center .
    Horrifiée elle a téléphoné et pris rendez vous : une assurance de plus de 200 euros lui est proposée.
    La vendeuse lui a dit que voir avec l’assurance garantie responsabilité civile serait trop long! Comme si l’appareillage n’était déjà pas un « luxe ».

    Répondre
  5. vignal rosine dit

    8 avril 2021 à 11:33

    Je viens d’acheter deux appareils auditifs de base et AMPLIFON me propose une assurance à 300 euros que je trouve chère contre le vol et la perte des appareils. Est-ce qu’il existe des organismes assurant contre le vol et la perte de ces appareils à Paris ? Merci de votre aide. Bien à vous. R. VIGNAL

    Répondre

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