L’Assurance retraite lance TOIT + MOI, sa plateforme de cohabitation intergénérationnelle

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

À l’occasion de la 6e édition du salon « Préparer et bien vivre sa retraite » 2017 (organisé par la Carsat Aquitaine et ses partenaires de l’interrégime), Renaud Villard, directeur de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, donnera à Bordeaux le coup d’envoi, le vendredi 8 décembre, du service numérique Toit + Moi, une plateforme européenne de cohabitation intergénérationnelle.

Toit+Moi

Toit + Moi, un site pour mettre en relation étudiants et seniors

Afin de prévenir l’isolement des retraités, la Cnav et ses partenaires ont développé une plateforme numérique qui met en relation des retraités, disposant d’une chambre libre, avec des jeunes Erasmus à la recherche d’un logement, chacun s’engageant à une bienveillance mutuelle, à des échanges à l’occasion de repas ou de sorties, par exemple.

Pour les seniors, ce dispositif permet une présence rassurante et une ouverture à une autre culture. Pour les jeunes, il supprime un frein à la mobilité en simplifiant l’accès au logement dans le pays d’accueil.

Il n’y aura pas d’engagement monétaire ou d’obligation de présence, uniquement une participation aux charges courantes (électricité, eau, internet, etc.) dans la limite de 150 euros mensuels. Un référent associatif accompagnera systématiquement le binôme.

Lire aussi : Logement intergénérationnel : Quand seniors et étudiants partagent le même toit

Un projet initié par la Cnav

logo CNAVInitié par la Cnav, Toit + Moi incarne le nouveau visage du service public numérique de la Sécurité sociale, en développant autrement la solidarité intergénérationnelle.

Ce projet a remporté, le 16 mars dernier, le premier prix du service public innovant organisé par le SGMAP (Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique).

Sur le 1er trimestre 2018, début du déploiement, les retraités intéressés devront résider à Bordeaux, Paris ou Lille, dans le prolongement d’une première expérimentation réussie lancée à Bordeaux en septembre 2017.

Lire aussi : Colocation intergénérationnelle ou entre seniors, des solutions de logement qui se développent

Visionner la vidéo de présentation :


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *