Le chantier de la dépendance : un calendrier trop court

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : CINQUIEME RISQUE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le chantier de la dépendance est lancé depuis une semaine. Le calendrier ainsi que les différents groupes de travail et leurs thèmes ont été annoncés. Nous sommes donc partis pour six mois de consultations et de propositions. Cependant pour beaucoup de responsables politiques les délais fixés par ce calendrier sont trop courts.

Les deux principaux problèmes à régler en urgence sont l’endettement des départements pauvres ayant à verser beaucoup d’Allocations Personnalisées à l’Autonomie (APA) ; et le coût d’hébergement en maison de retraite supporté par la classe moyenne.

La ministre des solidarités et de la cohésion sociale prévient déjà que le débat ne sera pas clos à la fin 2012. « Si on décidait de créer une cinquième branche de la sécurité sociale (…), il faut une loi organique, c’est-à-dire un texte d’organisation des pouvoirs publics et ça, effectivement ça viendrait après ».

On peut donc s’attendre à ce qu’une première série de réformes soit adoptée en juin 2011 et qu’une autre vague de réforme soit adoptée plus tard en prenant plus de temps.
La réforme de la dépendance se trouvera donc à cheval sur l’élection présidentielle et probablement au cœur de la campagne.

Lire l’article sur lejdd.fr


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *