La Saône et Loire suivra avec intérêt les débats sur le chantier dépendance

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : CINQUIEME RISQUE

Partager cet article

Le département de la Saône et Loire avait déjà pris ses dispositions quand au risque dépendance et avait choisi de baser le financement du cinquième risque sur la solidarité nationale.

« Nous suivrons forcément ce débat avec beaucoup d’attention, indiquait Évelyne Couillerot, vice-présidente du Conseil général en charge des solidarités en Saône-et-Loire. Nous avons été les premiers à mettre en place des mesures pratiques pour venir en aide à un système qui menace de s’effondrer. »
En effet, la mise en place d’un impôt spécial pour la dépendance avait été votée.  (Voir notre article : Arnaud Montebourg propose un impôt local pour le financement du cinquième risque en faveur des personnes âgées et handicapées)

Cet impôt est géré de façon transparente par un groupe de jurés tirés au sort parmi la population (voir notre article : Impôt « Cinquième risque » : Premier acte pour le dispositif de contrôle)

Puisque le gouvernement affirme ne privilégier aucune piste  pour le moment, il est possible bien que peu probable que ce système soit adopté sur le plan national.

 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut