Les grandes orientations du ministère des solidarités et de la cohésion sociale

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : CINQUIEME RISQUE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le 06 Janvier 2011, lors d’une conférence de presse, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des solidarités et de la cohésion nationale présentait avec sa secrétaire d’Etat, Marie-Anne Montchamp, les grandes orientations de son ministère pour 2011.

Marie-Anne Montchamp affirme que la rigueur économique ne doit pas être synonyme de sacrifices sociaux et qu’un des objectifs sera de promouvoir l’optimisation et la rationalisation des dispositifs existants, car trop de doublons et d’inefficacités subsistent.

Six grands champs ont été annoncés, parmi eux, la lutte contre la solitude devient une grande cause nationale pour 2011. A cela s’ajoute : la dépendance ; le handicap et les personnes âgées ; la famille et la protection de la petite enfance ; les droits des femmes, la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, et la lutte contre les violences faites aux femmes ; l’inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté ; l’économie sociale et solidaire.

La dépendance est réaffirmée comme le premier de tous les chantiers. La ministre rappel que 22 milliards lui sont consacrée et que la réflexion sur l’avenir de la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées mobilise tout le gouvernement et les administrations.
Le plan Alzheimer sera poursuivi, et les maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer vont être généralisées : 35 nouvelles maisons seront créées en plus des 17 expérimentales.

Afin de tenir les objectifs du plan solidarité grand âge, l’ouverture de place en établissement sera maintenu en 2011. Ce plan comprend deux volets : la création d’EHPAD et l’amélioration de la qualité de la prise en charge ; la création de services de soins infirmiers d’aide à domicile (SSIAD).

Roselyne Bachelot se déclare prête à  examiner les évolutions qui pourraient être apportées à la prestation de compensation du handicap (PCH).


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *