Le département des Alpes-Maritimes finance l’innovation dans des EHPAD maralpins

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Dans le cadre de l’Appel à projets « Innovation SMART Deal » consacré à l’amélioration du quotidien des résidents et des soignants, le département des Alpes-Maritimes récompense 42 EHPAD maralpins. Au total, plus de 500 000 euros sont prévus pour ces innovations via le déploiement de solutions numériques relaxantes, sécurisantes, ludiques ou éducatives dans le but d’améliorer le quotidien des seniors et du personnel dans les résidences d’hébergement.

Le Président du Département Charles Ange Ginésy, accompagné par Eric Ciotti, Député et Président de la Commission des Finances du Département, ainsi que de David Konopnicki, Vice-président délégué au SMART Deal, à la transition numérique et à l’innovation, du Président du Comité d’experts du SMART Deal, Marco Landi et du Vice-président délégué à la santé des seniors, Jacques Gente, a annoncé les gagnants vendredi 22 octobre dernier. Cet évènement marque le dévouement du Département des Alpes-Maritimes dans la question du bien-vieillir.

Crédit : Communiqué de presse Département des Alpes-Martitimes

Prendre soin de nos aînés, quel que soit leur degré d’autonomie, veiller à leur santé et à leur bien-être, qu’ils résident à domicile ou en établissement, répondre à leurs besoins et à leurs attentes dans tous les domaines de la vie, telles sont les missions qui reviennent au Département des Alpes-Maritimes dans son ADN de solidarité.

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes

Un engagement pour une meilleure qualité de vie

Le 27 août 2020, le Département annonce le lacement d’un Appel à projets dans le but de soutenir la transition technologique dans des EHPAD. Actuellement, 16 projet d’innovation sont en déploiement pour 53 projets récompensés, dans ces 42 EHPAD sélectionnés, parmi 20 communes maralpines (Contes, Le Cannet, Cannes, Cagnes-sur-Mer, Auribeau-sur-Siagne, Antibes, Villeneuve-Loubet, Vence, Vallauris, Tourrette-Levens, Saint-Laurent-du-Var, Revest-les-Roches, Pégomas, Nice, Mougins, Levens, Mouans-Sartoux, Grasse, La Gaude et l’Escarène).

Ces innovations sont des objets connectés, répartis en 6 catégories :

  • animation numérique : « Tover Tafel » : une table magique. Il s’agit d’un vidéo projecteur muni de capteurs infra-rouges et de hauts parleurs. Il projette des images mobiles et lumineuses répondant aux mouvements effectués.
  • animation virtuelle : « Lumeen« , composé de 3 casques, pour des programmes de relaxation et musique douce, environnement, simulation cognitive et évasion.
  • télé interactive : « Emotivi« , il s’agit d’une box installée sur la télévision permettant de passer des appels vision en autonomie.
  • expérience multisensorielle : « Psio« , c’est un appareil de luminothérapie et de relaxothérapie avec des lunettes munis de programmes photosensibles et un oreiller diffusant de la musique.
  • domotique : « Kaspard » est un capteur de détection des chutes installé dans la chambre alertant le personnel en tant réel en cas de sortie ou non-retour au lit après un certain délai et de chute.
  • télécommunication : « Titan télécommucation » est une solution médicale pour les médecins traitants avec une informatisation des dossiers médicaux des résidents et un système de prescription électronique.
Crédit : Communiqué de presse Département des Alpes-Martitimes

Ces innovation vont servir notamment à améliorer la qualité de vie, de la santé, du sommeil et de l’épanouissement, à stimuler la mémoire et les sens, prévenir le risque de chutes, resserrer les liens entre résidents et avec les proches, aider à la rééducation motrice ou cognitive et promouvoir l’inclusion numérique. Ces nouveautés permettront au personnel soignant de gagner en efficacité de prise en charge, en leur permettant des échanges plus élaborés avec les résidents, mais également en termes de confort de travail.

Prendre soin de nos aînés, quel que soit leur degré d’autonomie, veiller à leur santé et à leur bien-être, qu’ils résident à domicile ou en établissement, répondre à leurs besoins et à leurs attentes dans tous les domaines de la vie, telles sont les missions qui reviennent au Département des Alpes-Maritimes dans son ADN de solidarité. Je suis très fier de cet Appel à projets qui réaffirme avec force et de façon concrète notre détermination à tout mettre en œuvre pour accompagner les personnes âgées au plus près des réalités du terrain. Cette démarche traduit également notre ambition de construire les EHPAD 4.0 à travers la politique SMART Deal que j’ai souhaité impulser pour la transition numérique de notre territoire. Je tiens à saluer la remarquable qualité des projets et l’engagement sans faille des équipes ! Le Département restera pleinement mobilisé pour relever le défi de la dépendance et maintiendra ses efforts pour que le grand âge soit vécu de la plus belle manière possible.

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes

Eric Ciotti, Député, Président de la Commission des finances du Département des Alpes-Maritimes rajoute :

Parce qu’une société se juge à la manière dont elle considère ses aînés, satisfaire les besoins et les aspirations de nos seniors est l’une des plus belles et nobles missions que le Département des Alpes-Maritimes puisse remplir sur son territoire. Cet Appel à projets qui nous réunit aujourd’hui est un beau dispositif qui va permettre de moderniser les EHPAD pour apporter aux personnes âgées en situation de dépendance toujours plus de soutien, de moyens et de confort. Nous leur devons tant !

Crédit : Communiqué de presse Département des Alpes-Martitimes

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page