Le Département des Hauts-de-Seine lance un appel à projets autour de la prévention de la perte d’autonomie

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le Département des Hauts-de-Seine et sa Conférence des financeurs lancent un appel à projets pour mener des actions de prévention de la perte d’autonomie en faveur des personnes âgées. Cette année, les financements seront concentrés sur les solutions d’autonomie face à la crise sanitaire. En effet, la pandémie de Covid-19 a confirmé l’enjeu majeur des prochaines années que représente l’autonomie des personnes âgées. Les candidats ont jusqu’au 20 juillet pour envoyer leur projet sur le site internet du Département des Hauts-de-Seine.

Cet appel à projets, lancé chaque année depuis 2017, s’inscrit dans une démarche de prévention de la perte d’autonomie à domicile ou en résidence autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus. Il a pour mission de fédérer les acteurs du territoire des Hauts-deSeine pour définir un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention. Les projets peuvent revêtir une portée communale, intercommunale, départementale ou interdépartementale et pourront s’étendre au département des Yvelines.

Idée - Innover - Innovation

Des axes majeurs de travail ont été identifiés et ont déjà fait l’objet de projets. Ils visent le bien vieillir, la santé et le bien-être, la convivialité, le lien social et intergénérationnel, la culture, la mobilité, et l’inclusion numérique. 2020 s’inscrira dans la lignée des éditions antérieures en se concentrant sur les problématiques décuplées cette année en raison de la crise sanitaire.

Les projets pourront s’articuler autour de :

  • La convivialité, le lien social et la prévention relayés en distanciel, via l’inclusion numérique : déploiement des outils téléphoniques et/ou numériques au service de la communication, du lien social et de l’animation en période de crise.
  • Le soutien psychologique : compensation de l’impact psychologique des mesures d’isolement social et de confinement par un soutien individuel en distanciel auprès des personnes âgées fragilisées et de leurs aidants.
  • La santé et le bien-être : redynamisation de l’accès aux soins malgré les précautions impératives liées à la crise sanitaire, développement de la télémédecine.
  • La culture et les loisirs : mise en œuvre de nouvelles actions et adaptation des activités antérieures au contexte actuel.

A la clôture de l’appel à projets, les dossiers de candidatures seront étudiés avant d’être présentés en Séance de Conférence de financeurs en Septembre 2020. Selon le degré de maturation des projets, les opérateurs pourraient obtenir des financements directement ou être orientés vers un accompagnement dédié pour améliorer le dispositif envisagé.

L’ensemble des professionnels du secteur, Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), résidences autonomie, coordinateurs gérontologiques, associations, start-up, étudiants… sont invités à envoyer leur projet jusqu’au 20 juillet. Le dossier de candidature est accessible sur le site internet du Département des Hauts-de-Seine.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page