Le groupe Orpea annonce l’ouverture de sa Résidence Retraite Trocadéro, à Paris

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Orpea, acteur de la Silver économie, vient d’annoncer l’ouverture de sa Résidence Trocadéro, située juste au nord du Village d’Auteuil, dans le seizième arrondissement de Paris. Cette nouvelle résidence retraite médicalisée pourra accueillir jusqu’à 92 résidents. Orpea a pour ambition de proposer un cadre de vie privilégié en associant une offre de soins personnalisée et dédiée pour chacun, ainsi qu’un panel large d’activités pour maintenir une vie sociale active, le tout dans un environnement hôtelier de qualité.

Résidence Trocadéro Paris 16

Les résidents pourront être accueillis quel que soit leur niveau d’autonomie

L’établissement pourra accueillir 92 résidents selon différents niveaux d’exigence et d’indépendance, du senior autonome, semi-autonome, au senior dépendant, que ce soit en séjour à court ou à long terme. Une Unité Protégée sera dédiée à l’accompagnement des personnes désorientées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer ; elle pourra prendre en charge jusqu’à 14 personnes.

residence trocadero 3L’équipe de la résidence mettra ses compétences au service des résidents en matière de soins et de confort de vie : un projet de vie et de soin individualisé sera donc défini et personnalisé pour chaque arrivant en lien avec ses proches et son médecin traitant. La résidence travaillera en collaboration avec tous les acteurs du réseau gérontologique local (hôpitaux, CLIC, CCAS…) pour faciliter le parcours de santé des résidents.

L’établissement intègre également de nombreux équipements pour favoriser le bien-être et l’autonomie des résidents : on trouvera par exemple un salon de coiffure, une salle de kinésithérapie ainsi qu’un espace Snoezelen (pour éveiller la sensorialité) et de balnéothérapie.

De nombreux espaces dédiés aux animations pour un lieu de vie ouvert

residence trocadero 1L’équipe d’animation proposera aux résidents « de véritables moments de loisirs et de convivialité », à visée thérapeutique selon les cas. Pour ce faire, la résidence compte six salons thématiques, conçus pour stimuler les souvenirs des résidents. On trouvera par exemple un salon de couture, avec coupons de tissus et bocaux de boutons, ou encore une salle de classe avec un tableau noir et des bureaux d’élèves.

L’équipe Trocadéro privilégiera également les rencontres avec des intervenants extérieurs, notamment avec les enfants des écoles à proximité, pour favoriser le lien intergénérationnel. Les proches des résidents seront évidemment associés à la vie de l’établissement.

residence trocadero 2Concernant l’alimentation des résidents, cette résidence s’alignera sur l’ensemble des établissements Orpea : le Chef et son équipe proposeront des repas cuisinés sur place à partir de produits de saison et adaptés aux goûts et aux besoins nutritifs des résidents.

Tous les plats seront adaptés en textures modifiées afin de permettre aux plus fragiles de profiter du repas au même titre que les autres résidents.

70 emplois créés dans le cadre de l’ouverture de la résidence

70 salariés seront engagés dans le cadre de la création de ce nouvel établissement pour personnes âgées. Ils seront issus des métiers du soin, de l’hôtellerie, de la restauration ou encore de la gestion administrative. L’équipe comprendra des fonctions de maitre d’hôtel et de gouvernante, relativement rares en EHPAD. Les salariés seront régulièrement formés afin d’assurer un niveau de prise en charge optimale.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *