Le Musée Louvres-Lens propose aux seniors une préparation à la visite avec les petits-enfants

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

Partager cet article

C’est au Louvres-Lens que des stages de préparation à la visite pour les grands-parents sont organisés. L’objectif : former les seniors aux futures visites avec leurs petits-enfants.

Au Louvre-Lens, les grands-parents apprennent à devenir guides pour leurs petits-enfants

Via cette activité proposée par le Louvre-Lens, les grands-parents peuvent ainsi répondre aux diverses questions que peuvent se poser les plus jeunes, parfois embarrassantes, à l’instar de : « Dis, Mamie, pourquoi les bonhommes sont toujours tout nus sur les tableaux »?

En effet, « l’art d’être grands-parents » est un atelier qui permet de « dépoussiérer l’image des musées ». Pour occuper leurs petits-enfants lors de leurs visites, les grands-parents pourront ainsi les emmener au musée en leur faisant véritablement « vivre la visite » et échanger leur expérience.

Marion Charneau, qui conduit ce « stage », explique : « Ce n’est pas toujours facile de venir ici avec les enfants car ils ont des réactions fraîches, sans filtres. Le but est de trouver des astuces pour capter leur attention », le tout dans l’idée de « dédramatiser la venue au musée avec un enfant ».

Lire aussi : [Infographie] : Les rapports entre grands-parents et petits-enfants

Apprendre à réagir face aux réactions des enfants au musée

Trouver des idées pour s’occuper de ses petits-enfants n’est pas toujours facile. Le musée peut être une option, le tout est de savoir comment mener la visite.

Les initiateurs de ce stage conseillent aux retraités de proposer la visite sous la forme d’un jeu. Quant aux tout-petits de deux ou trois ans, il est avisé de leur montrer des œuvres monumentales ou avec des forts contrastes de couleurs, susceptibles de les impressionner, le tout, en limitant la visite à 45 minutes.

A la fin de cet atelier intitulé « l’art d’être grand-parents », beaucoup de grands-parents expliquent avoir retenu la « leçon ».

Lire aussi : 9 règles que tous les grands-parents devraient respecter


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut